Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Existe-t-il une vie après l'école ? » Une interrogation entendue au hasard qui interpelle Lidia, jeune retraitée de l'éducation, et la confronte aux enjeux professionnels et militants qu'elle a portés toute sa vie durant.
Tout en se jouant des genres littéraires, la narratrice se libère de la chronologie romanesque et entraîne le lecteur dans un kaléidoscope de souvenirs. Là, se mêlent son combat d'écolière contre les inégalités et son implication d'adulte dans l'enseignement et l'inspection.
Une cité à part est aussi l'histoire d'une Cité scolaire de la Drôme provençale, à la fin des années 1970. Des épisodes de vie marquants, comme une parenthèse « enchantée » au cours de laquelle la Cité d'Olivia s'est ouverte sur la ville, un proviseur visionnaire à sa tête.
Alternant les tons profonds et légers pour dire, avec bienveillance et humour, les tensions entre constat des réalités et recherche d'utopies, Lidia est l'héroïne d'un roman qui fait de l'action pédagogique un objet littéraire.
Colette Brun-Castelly habite à Nyons en Drôme provençale où elle a enseigné l'espagnol à la Cité scolaire Roumanille. Sa carrière professionnelle l'a conduite vers la recherche en didactique des langues et l'Inspection.
Elle est l'auteure d'ouvrages pédagogiques (Communiquer et apprendre en classe d'espagnol, éditions SCEREN), de carnets de voyage (Impressions du Mexique, Pérou ceinture d'étoiles), d'articles historiques et d'un roman Un été en Espagne (Éditions Textes et prétextes).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"