Une bouteille dans l'océan

Couverture du livre « Une bouteille dans l'océan » de Mathias Friman aux éditions Seuil Jeunesse

La dérive d'une canette de soda au fond des océans, ou l'épopée d'un déchet dans la mer.
Un livre nécessaire, à mettre entre les mains de tous les enfants.

Un livre nécessaire, à mettre entre les mains de tous les enfants.

«Je pensais découvrir la mer, et les cités de ses habitants, mais j'ai surtout vu ce que nous faisions à l'océan.» Une canette est jetée négligemment à la mer, et c'est le début d'un long voyage.
Au fil de somptueux tableaux noir et blanc, on découvre les écosystèmes bouleversés par la pollution marine. Les déchets se font plus nombreux, peuplant les océans au même titre que la faune, jusqu'au fond des abysses. Une image finale, en couleur, représente une série de déchets et leur temps de décomposition.
Dans cet album puissant, à peu de mots et par la seule beauté des images, un discours bouleversant est tenu sur le drame écologique en cours.