Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Face aux contre-réformes dans le secteur éducatif par les gouvernements successifs, le doute s'est emparé de nombreux enseignants, parents et élèves.
Face à l'épuisement manifeste du pacte scolaire républicain, et alors que les paradigmes éducatifs traditionnels sont en crise, le besoin de refonder une pensée éducative de gauche à la mesure de ces enjeux devient pressant. Le présent manifeste entend y contribuer. Il analyse d'abord la dynamique profonde des attaques portées contre l'école à partir notamment d'une lecture des textes de l'OCDE en matière d'éducation.
Il propose des orientations adaptées aux conditions contemporaines. Comment doter tous les jeunes d'outils intellectuels communs, et contribuer en même temps à construire l'autonomie de chacun ? Comment rendre effectif le droit égalitaire à l'éducation, préserver l'école de la soumission au capital et d'une professionnalisation prématurée ? Alors que les politiques libérales nous éloignent toujours plus de ces principes, une gauche digne de ce nom devrait répondre aux questions décisives d'une politique éducative : quelle école, pour enseigner quoi, à qui, comment ? Projet contre projet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"