Une analyse economique des loisirs de nature:

Couverture du livre « Une analyse economique des loisirs de nature: » de Vial-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Malgré leur récent développement, très peu de données sont aujourd''hui disponibles sur les propriétaires d''équidés amateurs. Pour l''entretien de leurs équidés, ils ont différentes possibilités d''organisation, les prenant en charge eux-mêmes, ou faisant appel à des prestataires de services. Les considérant comme des producteurs de leur propre loisir, notre question de recherche consiste à évaluer dans quelle mesure leurs choix organisationnels peuvent être analysés sous l''angle de théories traitant habituellement des frontières de la firme. Avant de traiter cette problématique, un important travail de traitement et de collecte de données a été nécessaire. Nous enquêtons ensuite un échantillon de 251 propriétaires amateurs. Les résultats montrent la pertinence du recours à ces cadres d''analyses pour étudier des situations de production domestique, malgré certaines limites inhérentes à cet objet. Cette recherche est parallèlement porteuse d''enseignements pour les acteurs et institutions du monde équestre, leur fournissant une meilleure connaissance du segment des loisirs et de son impact sur le territoire.