Une Abeille Pas Comme Les Autres

Couverture du livre « Une Abeille Pas Comme Les Autres » de Manie Reynaud aux éditions La Thune
  • Editeur : La Thune

Dans ce livre, Manie Reynaud évoque et retrace toute la vie d'une famille marseillaise : avant que de retracer la chronique du foyer qu'elle a formé avec Félix, ancien élève des Chartes, ancien conservateur de la bibliothèque de la Chambre de Commerce de Marseille, de l'Académie de Marseille, et leurs trois enfants, sans compter les souvenirs de leurs nombreuses relations amicales, elle se souvient et nous parle de ses grands-parents, de sa propre famille : les Milliard, les Abeille... D'une plume alerte, directe, sans fioritures, franche et percutante, sans nostalgie, dans un souci de rapporter des faits et rien que des faits, elle nous livre le témoignage d'une grand-mère d'aujourd'hui, veuve mais toujours aussi vive, voyageant beaucoup, allant au cinéma, s'occupant de ses petits-enfants, jouant au bridge, en somme croquant toujours la vie même et surtout la sachant non indéfiniment extensible... On prend connaissance de ce qu'aura été une famille marseillaise, parmi bien d'autres, et le témoignage de Manie est celui d'une femme ordinaire du 20e siècle, d'une honnête dame du siècle passé.