Un week-end sans fin

Couverture du livre « Un week-end sans fin » de Claire Gratias aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Charlotte est furieuse. Elle ne peut plus aller au concert de son chanteur préféré car ses parents l'envoient à la campagne chez sa cousine. Le week-end s'annonce interminable. Pour la peine, elle décide de faire payer sa mauvaise humeur à tout le monde. Charlotte se débrouille si bien que le samedi est un désastre. Plus qu'un jour à tenir ! Mais lorsqu'elle se réveille le lendemain, il y a comme un air de déjà-vu... la journée horrible de la veille est en train de se répéter !

• Ce court roman jeunesse traite avec humour de certains aspects de l’adolescence. Nous avons deux personnages qui semblent opposés et qui petit à petit vont s’apercevoir qu’elles ont beaucoup plus de choses en commun qu’elles ne le pensaient.
    Notre héroïne comprend très rapidement qu’elle revit...

Notre héroïne comprend très rapidement qu’elle revit à sa façon l’histoire de « un jour sans fin ».
    L’intervention du Séraphin va accélérer le processus de retour à la normale.
    Il y a des scènes qui font sourire, cela s’accompagne de moments de tendresse. Elles sont touchantes ces adolescentes avec leur apparence extérieure qui cache des secrets, des complexes et des espoirs.
    Les deux cousines vont-elles arriver à se comprendre ?
    Ce week-end va-t-il finir ?
    Ce procédé de boucle temporelle n’est pas novateur mais j’ai trouvé la prise de conscience progressive de Charlotte très bien menée. Il y a un côté chemin initiatique et d’ouverture à l’autre sympathique.
    Ce roman qui s’adresse au 10-12 ans traite entre autre des relations aux parents et à la famille, du besoin d’émancipation et de faire des choix pour le futur.
    Le format bref permet d’accrocher des lecteurs n’aimant pas les lectures trop longues. Cette collection aborde plusieurs thématiques de la SF.