"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il était une fois un prince très grand. Qu'est-ce qui était grand chez lui ? D'abord, son caractère de cochon. Sa détestation des autres. Les malédictions qu'il lançait à quiconque prétendait le déranger. Un jour, c'est une toute petite fille qui vient sonner à sa porte. Bien sûr, il commence par la chasser, le plus loin possible. Mais, rapidement, il se rend compte qu'il s'inquiète d'elle. Et qu'il est prêt à inventer les prétextes les plus invraisemblables pour la rejoindre et, surtout, pour ne plus jamais, jamais, la quitter !
Parlons déjà des illustrations de l’album car après tout c’est la première chose que l’on voit lorsqu’on lit un album. Le format paysage est sympa et permet de mettre en valeur les illustrations de Cati Baur. Les couleurs choisies dans les tons pastels, clairs permettent de véhiculer une image de douceur même pour ce prince qui nous semble détestable au début. Les couleurs renforcent les idées qui vont être transmises par le texte. Les personnages sont bien travaillés et on voit leurs sentiments très facilement. Cati Baur a fait un très beau travail sur cet album et on est vite conquis !
Pour le texte, et bien c’est pareil rassurez-vous ! Conquis rapidement nous sommes. Un message de respect transparaît, la petite fille sait encourager le Prince pour qu’il s’ouvre à autrui et fait preuve de patience. L’histoire rappelle une fable dont la morale serait le besoin des autres, la nécessité de ne pas s’enfermer dans la solitude mais aussi comment la gentillesse peut changer les gens. En effet la petite fille est capable de changer le Prince grâce à sa gentillesse naturelle, elle est capable de le faire évoluer sans le presser.
En bref c’est un album très positif qui pourra plaire aux petits comme aux grands. C’est une très jolie découverte !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !