Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Marcie Bangor fait partie du bataillon des femmes en périménopause. Chômage soudain l'approche de la cinquantaine, élève seule sa fille, préfère se faire appeler Caroline (son deuxième prénom), transparente dans la vie de tous les jours, elle rêve d'être détective privé. Et elle a décidé de réaliser son rêve !
Après l'excellente comédie feel-good Pisse-Mémé (2023, Dargaud), Cati Baur se lance dans le polar autour d'une héroïne du quotidien. Un jeune femme qui tome de sa fenêtre aux pieds de Marcie et la voilà, bien aidée par sa fille, embarquée dans sa première grande enquête en solo. On pense forcément à Posy Simmonds devant ces personnages simples, finement observés, et à cette intrigue qui laisse filtrer un humour délicieux.
Dans le dessin aussi, il y a un petit air british. Les pages sont vivantes, variées, Cati Baur utilisant avec finesse quelques astuces de mise en scène, comme les mantras très à la mode, phrases définitives sur l'accomplissement par le travail et la confiance en soi. On retrouve les ingrédients que l'on aime chez Cati Baur: c'est pétillant, plein de vie mais toujours avec un fond qui transmet quelques petits messages, en passant.
Encore une belle réussite que cette bande dessinée qui peut plaire à tout le monde. La précision "tome 1" laisse à penser que l'on reverra Marcie bientôt et je m'en réjouis.
Le roman de Martin Page est adapté par Cati Baur sous forme de BD, c'est 4 ados doivent traverser des épreuves au quotidien et ils sont rejetés par les autres. Lorsque Erwan va être passé à tabac, ils vont faire de cette tragédie une force pour avancer, prendre confiance en eux, trouver leur place. Une belle leçon de courage, d'amitié pour un retour sur le chemin plus lumineux.
Quatre amies, chacune avec sa propre personnalité, partagent un même rêve : ouvrir un bar/librairie.
Quand un héritage inattendu vient donner vie à leur projet, elles se lancent avec enthousiasme dans cette aventure qui leur tient tant à cœur.
Dès les premières pages de cette bande dessinée, imprégnée de joie et d'humour, j'ai été immédiatement séduite et transportée !
Les quatre femmes, toutes attachantes avec leurs parcours et leurs vécus uniques, m'ont touchée, notamment les sœurs jumelles dont la complicité est particulièrement attendrissante.
Ce roman graphique aborde avec délicatesse des thèmes universels tels que l'amitié, la solidarité, le burn-out, la sororité, la famille, l'entraide et l'homosexualité.
Les illustrations sont aussi superbes que le texte, un véritable sans faute !
Cette lecture, pleine de lumière et imprégnée de bienveillance avec une touche de féminisme, m'a totalement conquise.
Je vous la recommande vivement. À savourer, à relire et à partager sans modération.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
J'ai passé de bons moments dans ce récit feel good d'un projet participatif de café++ entre copines.
Rien de révolutionnaire pour autant.
Je n'y reviendrai probablement plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !