Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le roman de Martin Page est adapté par Cati Baur sous forme de BD, c'est 4 ados doivent traverser des épreuves au quotidien et ils sont rejetés par les autres. Lorsque Erwan va être passé à tabac, ils vont faire de cette tragédie une force pour avancer, prendre confiance en eux, trouver leur place. Une belle leçon de courage, d'amitié pour un retour sur le chemin plus lumineux.
J’adore lire Martin Page. J’ai tous ses livres. J’aime sa manière d’écrire : une douceur narrative, émotionnelle, culinaire, qui réussit toujours à m’emporter avec lui. Ce livre est particulièrement mon « chouchou » parce qu’il fallait oser écrire sur ce sujet, et surtout il faut aller au-delà du titre. Martin Page est un écrivain qui travaille énormément ses textes, c’est réfléchi, juste, poétique. C’est un auteur contemporain dont je ne peux pas me passer.
Un point de vue éclairé et bien pensé qui devrait nous inspirer plus souvent dans notre comportement et nos pratiques sexuelles normées en général par une société patriarcale peu sensible à la nuance! Il fallait oser aborder ce sujet, voilà qui est fait, mais bien peu de voix y font écho et la sexualité vue sous le seul angle d'un rapport de force a encore de beaux jours devant elle!
Cette BD réalisée par Cati Baur est adaptée du roman « Le club des inadaptés » de Martin Page.
Martin est un collégien entouré de ses trois fidèles amis : Fred, Erwan et Edwige. Ensemble, ils forment le club des inadaptés.e.s. Ils se sont surnommés ainsi car ils se font régulièrement importuner par les autres élèves au seul motif qu'ils sont différents : c'est à dire qu'ils ne sont pas sportifs, populaires, habillés à la mode. Ils aiment se retrouver après les cours dans une cabane qu'ils ont construit ensemble.
Un jour, Erwan se fait tabasser sans raison apparente et se retrouve à l'hôpital. Ses copains sont choqués et ne comprennent pas cette violence gratuite. Heureusement, ils se soutiennent et lui rendent régulièrement visite.
Ils vont également faire la connaissance d'une prof de math qui vient effectuer un remplacement. Madame Bonasera est différente des autres. Elle utilise des méthodes pédagogiques non conventionnelles. Elle explique qu'elle souhaite que les élèves apprécient et prennent du plaisir à résoudre des problèmes. Elle trouve que les notes ne sont pas importantes. Martin et ses amis estiment cette professeure dans laquelle ils se reconnaissent.
Le jour où Madame Bonasera est suspendue par le directeur, Martin et ses amis décident de se révolter et d'agir contre une décision qu'ils jugent totalement injuste.
Je n'ai pas lu le roman de Martin Page, mais j'ai apprécié cette BD pour la thématique qu'elle traite et à laquelle je suis sensible. « Le club des inadaptés.e.s » aborde à travers une histoire d'amitié entre collégiens et des brimades qu'ils subissent, des notions comme l'altérité, la tolérance, le respect de l'autre et de la différence.
J'ai aimé que la diversité soit représentée. Les quatre adolescents ne se ressemblent pas et ont chacun leurs passions et loisirs. Certains de leurs parents sont au chômage ou en dépression. L'amitié est sincère entre eux. Les quatre jeunes se font confiance et ne portent pas de jugement sur la vie et les préférences de leurs amis.
Cati Baur a fait le choix d'écrire le titre en écriture inclusive et je trouve que cette décision s'accorde parfaitement aux thèmes abordés et aux personnages de ce récit. Cette BD m'a plu car je trouve qu'elle témoigne parfaitement des comportements et sentiments ressenties dans cette période de changement que représente l’adolescence : les doutes, le manque de confiance et d'estime de soi, le rejet et l'affirmation, l'importance de l'amitié.
Les illustrations sont colorées, chaleureuses, peut-être un peu simples mais néanmoins plaisantes. Le trait épuré de Cati Baur est reconnaissable et certains personnages m'ont rappelé ceux des « Quatre sœurs ».
« Le club des inadaptés.e.s » est une histoire profondément humaine et sensible qui fait l'éloge de l'altérité avec beaucoup de justesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !