"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé. Une comédie feel good qui évoque les oeuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prenne le chemin d'une sororité heureuse !
Quatre amies, chacune avec sa propre personnalité, partagent un même rêve : ouvrir un bar/librairie.
Quand un héritage inattendu vient donner vie à leur projet, elles se lancent avec enthousiasme dans cette aventure qui leur tient tant à cœur.
Dès les premières pages de cette bande dessinée, imprégnée de joie et d'humour, j'ai été immédiatement séduite et transportée !
Les quatre femmes, toutes attachantes avec leurs parcours et leurs vécus uniques, m'ont touchée, notamment les sœurs jumelles dont la complicité est particulièrement attendrissante.
Ce roman graphique aborde avec délicatesse des thèmes universels tels que l'amitié, la solidarité, le burn-out, la sororité, la famille, l'entraide et l'homosexualité.
Les illustrations sont aussi superbes que le texte, un véritable sans faute !
Cette lecture, pleine de lumière et imprégnée de bienveillance avec une touche de féminisme, m'a totalement conquise.
Je vous la recommande vivement. À savourer, à relire et à partager sans modération.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
J'ai passé de bons moments dans ce récit feel good d'un projet participatif de café++ entre copines.
Rien de révolutionnaire pour autant.
Je n'y reviendrai probablement plus.
Voici le roman graphique cocon par excellence. Celui dans lequel vous allée vouloir vous plonger sans tarder.
L'histoire de quatre amies autour de la quarantaine qui se font une promesse un soir où elles ne comptent plus les verres. Elles se jurent si elles gagnent un jour au loto d'ouvrir un bar à tisanes avec des bières locales, des liqueurs, un coin yoga et une librairie. Le nom est tout trouvé : ce sera le Pisse-Mémé !
Les jours passent et le destin un jour d'été offre la possibilité de réaliser ce rêve. En effet, deux d'entre elles touchent l'héritage de leur tante Andrée. Il faut juste que désormais, elles convainquent le reste de la bande.
Commence alors une aventure pas comme les autres sous le signe de la sonorité. Des jolis signes qui traversent leurs routes. Des basculements nécessaires pour certaines d'entre elles piégées dans une existence qui ne leur convient pas entièrement.
Des rencontres, forcément.
Un zeste de mystère autour de la tante Andrée.
Et puis, cette entreprise qui prend forme et dont le nom pourrait jouer quelques tours.
C'est juste réjouissant de suivre ce groupe de femmes. Et de sentir les liens qui les unissent.
Il se dégage des pages imaginées par Cati Baur une atmosphère de liesse. Même si elle décrit l'existence entre ses rires et ses larmes, elle sait mettre en lumière le bonheur et ces pépites d'humanité qui jaillissent entre les gens qui s'aiment et se comprennent.
Un roman graphique donc comme une bulle de douceur et d'humour, de tendresse et de sensibilité.
Pour accompagner ses héroïnes, Cati Baur a eu recours à une palette aux couleurs éclatantes et à des traits tout en rondeurs. J'ai adoré la manière dont elle représente ce fameux Pisse Mémé. Lieu si joli et si atypique à la fois que j'adorerais trouver au coin de ma rue.
Et quel belle conclusion qui nous arrache un dernier sourire. Un sourire qui met du temps à quitter nos visages. Tant on était bien dans ce monde auprès de Camille, Marthe, Marie et Nora.
Bref, vous l'aurez compris : un ouvrage coup de cœur que je vous recommande.
Cet album est une pépite ! On suit avec délice le parcours de chacune des quatre héroïnes. Marthe et Camille, deux soeurs jumelles, reçoivent un héritage provenant d'une tante qu'elles ne connaissaient pas. Elles décident de s'associer à leurs deux amies, Nora et Marie, pour ouvrir un bar faisant aussi office de librairie et d'atelier de yoga afin de réunir toutes leurs passions.
Chacune de ces femmes a un parcours et une personnalité différente et on se retrouvera forcément en l'une d'elles. J'ai particulièrement été touchée par le récit de Nora et son burn-out mais aussi par la complicité de Marie avec son grand ado.
Nous suivons les péripéties de ces amies autour de leur projet de crowfunding puis le lancement et les premiers accros. Sur une temporalité réaliste, le projet s'accomplit et se clôture par un voyage sur les terres de la tante défunte, un épilogue qui donne encore plus d'éclat à cette histoire. La boucle est bouclée, comme on dit.
Et si vous ne connaissez pas encore Cati Baur, il faut tout lire !
Le projet fou de quatre amies qui ouvrent un bar à tisanes
Bon. Je sais pas vous mais moi, environ tous les mois, il y a un jour où je me dis "et si je plaquais tout pour ouvrir une librairie/salon de thé/bar à lapins/ateliers pour les enfants ?"
Donc cette BD avec quatre copines qui réalisent leur rêve, il me la fallait absolument !
Camille et Marthe sont sœurs et quand l'héritage de leur tante leur tombe du ciel, elles n'hésitent pas une seconde et appellent leurs amies Marie et Nora, l'une en grosse galère d'argent et l'autre en plein burn-out. Leur rêve de bar à tisanes/librairie/pâtisserie/ateliers de yoga peut prendre vie !
C'est une BD qui fait du bien, pleine de joie, de couleurs, de dessins rigolos ! Les tranches de vie des quatre amies sont réalistes et savoureuses. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les étapes de leur projet et puis à les voir évoluer dans leur lieu qui fait rêver...
C'est drôle, féministe, plein de sujets sont abordés, je vous la conseille pour passer un excellent moment et vous donner l'envie à vous aussi de réaliser un projet un peu fou !
Alors cette BD vous donne envie ? Que feriez-vous si une grosse somme d'argent vous tombait du ciel ?
Une jolie BD très Feel-good. Les dessins sont beaux, on passe un bon moment de lecture.
Le reproche que l'on pourrait faire est que les personnages sont un peu trop caricaturaux, un peu trop dans le cliché de la société actuelle. C'est dommage.
Quatre copines et un bar à tisanes appelé Pisse-Mémé !
Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :
https://www.aikadeliredelire.com/2023/06/lu-et-approuve-pisse-meme-de-cati-baur.html?m=1
Pour ma part,
Le roman graphique “Pisse-Mémé” de Cati Baur raconte l’histoire de quatre copines qui se lancent dans un projet collectif : ouvrir un bar associatif appelé Pisse-Mémé. Leur projet est financé grâce à un héritage et au crowdfunding.
Les quatre amies ont la quarantaine et sont très différentes les unes des autres. Elles ont toutes des problèmes personnels et professionnels à régler.
On les suit dans leur projet et on découvre leurs aventures.
Cet album est le portrait de ces femmes aux profils tous azimuts: si les unes sont blondes, DA freelance ou prof de yoga, les autres sont brunes, chef marketing ou caissière à temps partiel. Si l’une est enceinte ou célibataire épanouie, l’autre est mère d’un ado ou au bord du burnout, j’en passe et des meilleures.
Pourtant, il s'agit d'une amitié inébranlable: Toutes pour Une- Une pour Toutes.
L’album est sympa à lire grâce aux couleurs vives et aux formes simples pour créer des personnages attachants et des décors détaillés. Le style graphique de Cati Baur est coloré et expressif. Elle utilise des dessins simples aux contours nets tandis que les dialogues sont "manuscrits".
Le roman évoque des thèmes d’actualité tels que l’écologie, le burn out, l’homosexualité et la famille avec beaucoup d’humour et sans pathos.
Le style ligne claire permet d'aborder ces thèmes en toute tendresse et subtilité sans exagération émotionnelle.
Pisse-mémé est le portrait de femmes d’aujourd’hui: indépendantes, audacieuses, entreprenantes et fonceuses.
J’ai passé un joli moment de lecture !
Définition : Le pisse mémé, en langage un peu familier, veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé
Quatre quadras, amies de longue date, contre vents et marées, image même de la sororité, après une remarque faite par le serveur dans un bar, découvrent le nom de pisse mémé. L’une d’elle déclare que si elle gagne au loto, elles ouvriront un bar nommé “Pisse Mémé” !
Un héritage arrive à point nommé et les amies se lancent dans l’investissement participatif pour boucler le budget et découvrent les arcanes de l’économie et du marketing.
Quatre femmes très différentes les unes des autres, même les jumelles, mais toutes bien réelles avec des forces et des faiblesses donc humaines et touchantes !
Globalement j’ai beaucoup aimé même si j’ai trouvé quelques longueurs quand il s’agissait de leur vie personnelle, d’autant plus malaisées à lire par des bulles souvent trop nombreuses pour un tableau.
L’écriture est difficile à lire, type manuscrite, parfois illisible à moins de grossir la page, ce qui est faisable sur ordinateur mais perdant la vue d’ensemble. Cette situation m’a un peu gâchée la lecture car elle demandait beaucoup de changements d’affichage.
Malgré ces quelques petits défauts j’ai apprécié ce roman graphique qui sort des sentiers battus sans donner dans la misandrie. J’aimerais bien un jour croiser la route d’un bar “Pisse-Mémé” avec les valeurs trouvées dans cette histoire.
#PisseMeme #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !