Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un temps de passage

Couverture du livre « Un temps de passage » de Baron De Solminihac aux éditions Light Motiv
Résumé:

En métropole lilloise. Hem. Quartier des Hauts-Champs-Longchamp. 2005-2009. L'espace-temps est symbolique des actions entreprises au titre de l'ANRU.

Richard Baron, photographe, s'intéresse dès les premiers travaux de démolition, aux effets visibles et invisibles des changements à l'oeuvre... Voir plus

En métropole lilloise. Hem. Quartier des Hauts-Champs-Longchamp. 2005-2009. L'espace-temps est symbolique des actions entreprises au titre de l'ANRU.

Richard Baron, photographe, s'intéresse dès les premiers travaux de démolition, aux effets visibles et invisibles des changements à l'oeuvre dans le quartier. Depuis 2005, il établit un relevé précis du paysage urbain bousculé, et conduit une approche sensible auprès des habitants. Progressivement, il s'aventure dans leurs histoires singulières et leur mémoire collective. Il fixe en image les empreintes du passé, il saisit les regards gravés d'attente.

L'espace urbain se modifie, les repères évoluent, la géographie même du quartier change.
Les habitants suivent le mouvement, affrontent les doutes, détournent leurs habitudes. La transformation est urbaine mais aussi humaine.

Olivier de Solminihac, écrivain, évoque ce moment de transition, où chacun s'interroge, pris dans le courant, ce voyage si lointain et si proche. Son texte est au centre du livre, un point d'équilibre.

Un temps de passage.

L'ouvrage se construit sur une structure symétrique étayée par Denis Bécuwe, graphiste.
Le livre s'ouvre en citant les habitants témoins du temps avant la rénovation. Il se ferme sur les citations d'habitants au temps présent. Le premier chapitre est consacré aux vues de l'ancienne école du quartier, désormais détruite. Le dernier chapitre est un état des lieux de la nouvelle école.

Sur quatre saisons, en quatre ans, les images de Richard Baron rythment le livre et glissent doucement de la mémoire persistante d'un décor à l'inscription actuelle des habitants dans leur quartier renouvelé.
Alors le photographe se fait passeur, un temps.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.