Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un siège de bayonne au moyen âge ; la belle armurière

Couverture du livre « Un siège de bayonne au moyen âge ; la belle armurière » de P Dive et E Ducere aux éditions Auberon
  • Date de parution :
  • Editeur : Auberon
  • EAN : 9782908650143
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1378, date de ce siège mémorable, la suzeraineté anglaise a apporté la prospérité. Le port de Bayonne est devenu un chantier de construction navale considérable. Les corporations sont puissantes. Paulette de Panburlat, l'héroïne de P. Dive et E. Ducéré, est "la patronne du plus grand atelier... Voir plus

En 1378, date de ce siège mémorable, la suzeraineté anglaise a apporté la prospérité. Le port de Bayonne est devenu un chantier de construction navale considérable. Les corporations sont puissantes. Paulette de Panburlat, l'héroïne de P. Dive et E. Ducéré, est "la patronne du plus grand atelier d'armurerie que Bayonne possédât en ce temps reculé".
Sous la conduite d'Henri de Castille (dit Trastamare), 20 000 hommes bloquent l'embouchure de l'Adour et mettent le siège devant la ville. La garnison et la population, commandées par le gouverneur anglais Mathieu de Gournay, opposent une farouche et très noble résistance. La belle Paulette, éprise d'Esteban, un assiégeant, obtient que par amour pour elle, il trahisse son camp en lui fournissant de précieuses informations sur les plans d'attaque des espagnols. Face à la défense acharnée des Bayonnais et à la peste qui se déclare dans leur camp, les troupes du roi de Castille lèvent le siège et retournent en Espagne.
Cette belle histoire qui permet au lecteur de faire le tour de l'enceinte moyenâgeuse de Bayonne, s'achève par des bruits de baisers et le mariage de Paulette avec Esteban.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.