Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Nick est un jeune New-Yorkais travaillant chez le meilleur orfèvre de la ville. Clay est un Afro-Américain dont l'amant très fortuné et bien plus âgé vient de décéder, lui laissant une immense collection d'argenterie.
Voici le point de rencontre des deux hommes qui tombent non seulement amoureux au premier regard mais se laissent entraîner par la tentation d'une grande arnaque imaginée par Clay : partir à Venise où réside un grand collectionneur américain d'objets en argent, et essayer de lui vendre au prix fort une partie des pièces du défunt qui ne sont pas authentifiables...
C'est ainsi que Nick et Clay se retrouvent à Venise incognito. Nick y joue l'appât pour charmer le collectionneur tandis que Clay devient le cerveau de l'opération, qui finit vite par très mal tourner...
Un roman haletant mêlant avidité et faux-semblants, aveuglement et trahison, passion amoureuse et innocence, le tout dans un décor spectaculaire de beauté.
M. Christopher Bollen confirme à mes yeux son talent avec ce roman vénitien envoûtant, où les tromperies de deux jeunes hommes avides de liberté vont mettre en place un engrenage diabolique, avec, toujours avec cet auteur, ce style délicieux, aux phrases précises et maniérées, aussi admirables que les œuvres d’arts des palazzi que nous traversons dans une Sérénissime trouble, en attente de l’irrémédiable naufrage.
Même s’il met moins de suspens que dans Long Island, M. Bollen se plaît à instiller une tension avec sa peinture des caractères des protagonistes, et il parvient avec brio à amener des menaces inattendues, comme ce personnage de Dulles, qui va mettre au supplice le charmant Nick, juste au moment où il est si certain d’avoir réussi son coup, ou bien encore la sœur mystérieuse de Freddy van der Haar, qui élève des chevaux bien loin de Venise, perdue quelque part en Amérique du Sud, mais qui, par l’intermédiaire d’un notaire et bien aidé par un coup de fil de l’arnaqué, pourrait bien faire capoter l’arnaque.
L’arnaque en question est double, celle d’abord lié à l’orfèvrerie d’art, où des faux mal fagotés devront passer pour authentiques aux yeux d’un milliardaire prêt à tout pour s’approprier les restes de la gloire des van der Haar. Nick et Clay, les amants à la manœuvre de la tromperie, ont pour cela des motivations différentes. Clay a hérité de Freddy van Haar, qu’il a accompagné dans sa fin de vie, allant même jusqu’à s’endetter quand beaucoup croit qu’il a joué au gigolo pour faire main basse sur l’héritage. Nick voit là une occasion de briller aux yeux de Clay, qu’il aime sincèrement, car il est celui qui lui a fait quitter sa vie new yorkaise sans surprise. Puis, une fois ce coup réussi, l’arnaque prendra une nouvelle ampleur quand Nick imaginera un moyen d’aller encore plus loin. Sans qu’il se doute de la funeste mécanique ainsi déclenchée…
Nouvelle réussite donc pour M. Christopher Bollen, avec une peinture magnifique de Venise pour cette nouvelle intrigue retorse et précise, où les conséquences d’une cupidité démesurée sont passées au scalpel de l’écriture toujours agréablement surannée et tellement maîtrisée de l’américain. A dévorer avant que Venise ne sombre…
De New York à Venise, histoire de deux arnaqueurs qui se font arnaquer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement