Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Bernanos a dit : " Il y a une bourgeoisie de gauche et une bourgeoisie de droite. Il n'y a pas de peuple de gauche ou de peuple de droite, il n'y a qu'un seul peuple. Tous les efforts que vous ferez pour lui imposer du dehors une classification conçue par les doctrinaires politiques, n'aboutiront qu'à créer dans la masse des courants et des contre-courants dont profitent les aventuriers. "1 De son côté, Jean Jaurès avait déclaré : " Aussi notre interprétation de l'histoire sera-t-elle à la fois matérialiste avec Marx, et mystique avec Michelet. "2 À distance, ces idées et bien d'autres, peuvent être aujourd'hui dans le champ de réflexion de l'auteur.
Si celui-ci est convaincu de la vocation morale de la démocratie, il pense qu'elle devra compléter son ambition représentative actuelle qui ne traduit pas les profondes et réelles aspirations des populations. La pratique référendaire le permettrait.
C'est ainsi l'ambition intellectuelle d'Un si gentil technocrate. Mais s'il fait état de ses convictions, même là où s'exercent ses fonctions à Matignon, il s'agit du voeu d'un fonctionnaire, là aussi où siègent des élus qui eux ont le pouvoir.
Se révèle bien sûr aussi vain son souhait de permettre, par voie constitutionnelle, une référence au bon sens et à la morale lorsque le droit écrit y contrevient.
Aussi idéaliste en amour qu'en politique, ce gentil technocrate conduit le lecteur dans des situations quasi antinomiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"