Un secret de petit cochon

Couverture du livre « Un secret de petit cochon » de Philippe Jalbert aux éditions Seuil Jeunesse

Au pays des animaux, on chuchotte qu'un certain cochon garde bien égoïstement son secret pour lui.
"Non, non, non et non ! C'est le mien !", l'entend-on crier à la pie qui vient, juste comme ça, lui demander de quoi il s'agit.
Autour d'eux s'attroupent progressivement le chat, la tortue, le... Voir plus

Autour d'eux s'attroupent progressivement le chat, la tortue, le caribou, le bouledogue et l'ourse. Chacun y va de son argument pour extirper son secret au cochon :
Pour que ton secret soit vraiment en sécurité, tu devrais le déposer dans un coffre-fort. Ça tombe bien, ma carapace est plus sûre qu'une banque." " Un troc, ça te dit ? Je te donne un secret et en échange, tu me racontes quatre des tiens." "S'il te pèse je veux bien le prendre, juste pour te débarrasser, te soulager..." "Peut-être caches-tu quelque chose d'horrible ! Tu sais, si tu gardes ton secret, on ne va pas pouvoir devenir amis." STOP ! Il devient trop difficile de résister aux assauts incessants des curieux, aussi le cochon excédé fuit le long de la rivière. Là, il croise la route d'un loup bien silencieux. Tellement silencieux que le cochon engage timidement la conversation : "Tu sais, j'ai un secret".
Mais le loup n'en a que faire ; lui aussi a ses secrets...

Sur fond de manipulations animales, une satire sociale sur l'intégrité.