"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce recueil de débats et causeries contient entre autres : sept salons Botul, salon mensuel qui se tient à Paris, où un invité est reçu le plus souvent par le journaliste Frédéric Pagès ; ainsi qu'une chronique d'un hiver du groupe d'action féministe La Barbe. Le livre est dédié à des amis qui ne viennent jamais à Paris, il offre un aperçu personnel de l'espace public : qui prend la parole en public dans notre pays ? La narratrice s'est promenée pendant deux ans environ.
Les chapitres 7, 8, 13 sont des causeries buissonnières : Mathieu le saunier, (croquis de Vendée), Le parc de Swann, en Beauce ; Le chocolat qui fait renaître (salon du chocolat) Parmi les réunions de femmes : une cérémonie de remise des Bourses L'Oréal Pour les femmes et la Science. (Au Palais de la découverte, chap.10) Art contemporain, musique, théâtre, cinéma : au coeur des chapitres 9, 11, 15, 18, 19, des femmes témoignent de « l'apartheid sexuel culturel ». « Il est temps d'advenir, d'enjamber la saison où les hommes ont bénéficié d'un crédit historique ». « Les femmes artistes en France sont amenées à créer leurs propres moyens de production (.), elles sont presque exclues des choix des comités, et partant des budgets, de la diffusion, des prix et des palmes. » (chap.9) La Parole errante (chap. 11) est un débat non mixte sur les violences faites aux femmes en art et dans la culture : les pratiques de harcèlement sexuel, chantage sexuel au contrat par le décideur jettent « un tel discrédit » sur le genre masculin décideur qu'une artiste femme, après cette avanie banale, se sent « maitre chez soi ».
Les stratégies des femmes apparaissent : elles avancent dans les métiers, parfois en colonnes compactes - médecine, droit. Le chap. 11 témoigne de la souffrance des comédiennes, les chap. 9 et 14 du désarroi des mathématiciennes et des musiciennes.
Les mathématiciennes et le roi des masques est une nouvelle (chap. 14) où apparaissent Najat Vallaud- Belkacem, Cédric Villani et Mateo, réparateur de machine à laver, et qui reflète l'étrange carence des femmes en mathématiques aux postes de professeur et de recherche - alors que l'école mathématique française brille depuis des siècles.
Le sanglier ne charge pas systématiquement, il est parfois caustique : « Au chapitre des filles, Proust est aussi incompétent que Freud. » (chap. 8, Le parc de Swann).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !