Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dante est venu illuminer, du fond d'un monde gothique réhabilité, le romantisme français. Il s'est imposé à la fois comme une profonde source d'inspiration pour des artistes créateurs et comme un objet d'étude pour une génération d'érudits. La réception de Dante durant le XIXe siècle s'est structurée sur ce double paradigme de la dantophilie fondée sur l'analogie, et de la dantologie qui anticipe les grands travaux historiques et critiques contemporains. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, cet ouvrage, insiste tout particulièrement sur la manière dont Dante fut un recours pour penser le sens de l'histoire, entre progrès et déclin, dans un temps de grand bouleversement. S'il faut reconstruire les différentes étapes de cette évolution de la présence de Dante en France, il importe surtout de noter comment, selon le mot de Lamartine, Dante est le poète de l'époque romantique, « elle s'y réfléchit elle-même, elle y retrouve sa propre image ».
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