Un portrait de Jane Austen

Couverture du livre « Un portrait de Jane Austen » de David Cecil aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

si les romans de jane austen (1775-1817) sont encore très lus - et très " vus " quand ils sont portés à l'écran -, on ignore généralement tout de cette fille de pasteur qui a grandi dans une famille nombreuse issue de la gentry et qui, demeurée célibataire, a toujours vécu avec sa mère et sa soeur cassandra.
elle écrivait très discrètement sur un coin de bureau et son premier roman publié, raison et sentiments, ne l'a été qu'en 1811, signé d'" une dame " parce qu'elle ne cherchait pas la célébrité. " cette jeune dame, écrit pourtant walter scott, a le don le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de rencontrer pour décrire les relations, les émotions et les personnages de la vie ordinaire. " car pour comprendre le génie de jane austen il faut se souvenir qu'elle est fille de l'angleterre de la fin du xviiie siècle : elle a gouverné son existence et sa plume en conciliant précisément la raison et les sentiments selon un solide bon sens épicé d'un humour à toute épreuve.