Un piège de papier

Couverture du livre « Un piège de papier » de Eva Garcia Saenz De Urturi aux éditions Fleuve Editions

Et si l'histoire se répétait ?

Et si l'histoire se répétait ?
Alors que la récente publication d'un roman historique, Les Seigneurs du temps, rencontre un immense succès auprès des habitants de Vitoria, l'inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken, est confronté à des meurtres aussi cruels qu'abjects. Quand il comprend que le modus operandi imite celui des exécutions moyenâgeuses décrites dans le livre, l'auteur devient rapidement un suspect. Or, personne ne connaît ni son nom ni son visage.

Pour démêler le vrai du faux dans cette enquête, Kraken devra creuser dans le passé de la ville et affronter ses propres démons. Car, entre les pages de ce manuscrit maudit, se cache un lourd secret...

• Je remercie Lecteurs.com pour cet envoi ainsi que les "Editions Fleuve Noir" pour cette belle découverte littéraire.

Septembre 2019, pays basque espagnol. Au Palais de Villa Suso, va se tenir une rencontre/conférence avec le mystérieux auteur du phénomène littéraire du moment, le roman historique intitulé « Les seigneurs du temps ». L’inspecteur et profiler Unai Lopez de Ayala surnommé « Kraken », sa compagne, la sous commissaire Alba Diaz de Salvatierra et Estibalitz Ruiz de Gauna dite « Esti », sa co-équipière y assistent afin de découvrir enfin qui se cache derrière le pseudonyme littéraire de Diego Veilaz. Leurs espoirs sont vite déçus car l’auteur fait faux bond . Alors que l’éditeur lit les premières phrases du premier chapitre du roman, un homme, Anton Lasagra, président et fondateur d’un empire du prêt à porter, est retrouvé mort dans les toilettes du Palais. Hasard étrange, Anton Lasagra est décédé dans des circonstances semblables à l’un des personnages du roman, empoisonné par de la cantharidine, un aphrodisiaque médiéval. Unai et son équipe vont donc avoir à résoudre cette affaire sensible en plus de la disparition inexpliquée et inexplicable de deux jeunes filles. Il semblerait qu’un assassin s’inspire du roman et tue en employant des méthodes médiévales. Mais quand, plusieurs assassinats reproduisant toutes les morts décrites dans le roman, ont lieu en ville, l’auteur devient rapidement le suspect numéro un , mais qui est-il ?
    Les chapitres de ce livre vont alternativement suivre l’enquête en cette année 2019 et nous livrer un à un les chapitres du roman historique qui, depuis en l’an 1192, dans cette même région, raconte les luttes de pouvoir entre les royaumes de Navarre et de Castille, entre les familles nobles de la région et la rivalité entre le Comte Don Diago Vela et son frère Nagorno, rivalité qui va entrainer de nombreux morts.
    Dès les premières pages le lecteur est happé par la puissance évocatrice de l’écriture. Les personnages sont habilement construits et les allers-retours entre le passé médiéval et le présent relancent le suspense extrêmement bien entretenu jusqu’au bout.
    Ce roman est le dernier d’une trilogie que je n’ai pas lue. Il peut donc être lu indépendamment des deux volumes précédents malgré les quelques rappels qui y sont faits dans cet opus. Je pense toutefois que pour être totalement immergés dans l’histoire , il est préférable de commencer par le commencement…
    Donc, pour ceux ou celles qui désireraient se jeter dans l’aventure, ce roman fait partie de la trilogie de « La ville blanche ». Le premier tome est « Le silence de la ville Blanche », le second opus est : « Les rites de l’eau » et le dernier donc, « Un piège de papier ». Chacun raconte une enquête du profiler Unai Lopez de Ayala, dit « Kraken ».
    Ayant été totalement emballée par ce roman , je vais donc faire le chemin inverse et reprendre la trilogie par son début, tout en connaissant la fin. Il y aura moins de surprise mais tout autant de plaisir.