Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
~~UN ROMAN HISTORIQUE LUMINEUX.
PAR L'AUTEURE DU BEST-SELLER UN GOÛT DE CANNELLE ET D'ESPOIR.
~~1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère...
Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté.
2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé...
Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.
UN ROMAN HISTORIQUE LUMINEUX.
PAR L'AUTEURE DU BEST-SELLER UN GOÛT DE CANNELLE ET D'ESPOIR.
N’y allons pas par Quatre Chemins, j’ai adoré. Il faut savoir tout d’abord que même si c’est un roman, l’histoire socle de Sarah est une histoire documentée, et cette femme a réellement existé. Alors on se retrouve en pleine guerre de sécession et après. Mais la vraie guerre, le vrai après, pas celui de reconstitution avec les beaux costumes, non, celui où les gens meurent, où l’on peut être tué chez soi, par n’importe quel soldat de n’importe quel camp, où la mortalité infantile est énorme, et où l’on meurt de faim. Même en étant une grande famille.
Et puis il y a l’histoire en 2014, qui nous fait partager l’échec de la maternité, et une nouvelle façon d’être « mère », qui pourra parler à ceux qui ne comprennent pas toujours ce que ça peut signifier.
Alors bien sûr, ce n’est pas le genre de livre qu’on lit pour se délecter des tournures de phrases, qu’on lit lentement en disant « c’est magnifique ». Mais c’est une belle histoire, qui donne envie de s’assoir dans un fauteuil près de la cheminée et d’avaler d’un coup les presque 400 pages. J’aime ce genre de livre, où l’histoire prend toute la place et où l’on a l’impression de vivre avec les personnages. On s’y attache, on veut savoir ce qui leur arrive, et on referme le livre en ayant l’impression d’avoir passer un bon moment avec des amis. Aussi sombre que certains événements puissent être.
https://stephalivres.wordpress.com/2018/10/23/un-parfum-dencre-et-de-liberte-sarah-mccoy/
J'ai adoré tout comme j'avais adoré le 1er...
On suit en parallèle 2 femmes:
Sarah Brown, fille d'un abolitionniste au 19è siècle veut poursuivre le travail de son père dans un contexte politico-social tendu
En même temps, on suit Éden, jeune femme en 2014 qui vient d’emménager avec son mari dans une nouvelle ville, afin de retrouver gout à la vie, de prendre un nouveau départ.. Elle va changer sa vie, connaitre ou réapprendre des émotions notamment grâce à une petite voisine sensationnelle (Cléo) et une bête à 4 pattes!
Quel est le lien entre ces 2 femmes que 2 siècles séparent?
Super roman où on découvre l'histoire de l'esclavagisme, les relations humaines, l'amour, l’amitié et la résolution des mystères du passé.
Très belle écriture, on voit que l'auteur s'est bien documentée avant d'écrire. Écriture fraiche, livre dont on a pas envie de le lâcher...
A quand le prochain?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"