"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anglophile et poète, Barthélemy Dussert est un inspecteur de la PJ peu conventionnel. Avec Katrien, sa taciturne coéquipière, il forme un binôme plutôt atypique mais sacrément efficace pour mener des enquêtes hors normes entre passé et présent (parmi lesquelles Manière noire, De secrètes injustices ou Le couteau de Jenufa ont réjoui un large public). On retrouve ici notre duo au coeur de Bruxelles dans une nouvelle enquête menée par l'immuable Dussert sous la direction d'une commissaire fraîchement promue : sa chère Katrien.
Rarement lu un polar au rythme aussi lent que son inspecteur, dans lequel il ne se passe rien ou presque.
Barthélemy reçoit la visite de Donato qui vient de sortir de prison. Celui-avait d'ailleurs failli tuer Barthélemy. La requête de Donato : que l'inspecteur prévienne le peintre Pintens, restaurateur d'art qui est sorti de prison (arrêtépour trafic d'art), il pourrait se venger à son tour. Ils partageaient tous les deux la même geole et Donato a eu quelques accès de violence envers Pintens qui avait promis alors de se venger. Depuis quelques temps, Donato souffre : une affection dermatologique peu banale lui brûle le dos sans que les médecins puissent le guérir. Donato est certain que Pintens est l'auteur de son mal. Barthélemy prévient Pintens mais celui-ci n'en a que faire. Il se suicide peu après. C'est alors qu'on découvre une lettre adressée à l'inspecteur et un athanor, four d'alchimiste. Quel rapport avec l'enquête ? Vous me l'apprendez peut-être. Barthélemy n'abandonne pas et fouille dans le dossier de son procès. Il apprend qu'il a restauré récemment une oeuvre dans une église du secteur. Surprise quand il la découvre, St Laurent a la tête de Donato. Ce même St Laurent qui avait fini sa vie sur un brasier... Tout celà sur un fond romantique puisque Barthélemy est amoureux de sa collègue, devenue sa chef depuis peu. Relation qu'ils tentent de cacher à tous alors que tout le monde est au courant.
Le récit se montre parfois littéraire de par l'écriture. Par contre, on sort souvent du cadre de l'enquête, comme si l'auteur avait eu besoin de remplir des pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !