Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un Orient disparu ; l'histoire des francs-maçons en Algérie

Couverture du livre « Un Orient disparu ; l'histoire des francs-maçons en Algérie » de Jacky Bena aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708969179
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire de la Franc-Maçonnerie en Algérie et, en particulier, du Grand Orient de France, couvre les 130 années de la présence française dans le Mahgreb.
Si cet ouvrage s'intéresse dans son premier chapitre aux origines de cet Ordre en Algérie, soit de 1830 à 1880, il présente la spécificité,... Voir plus

L'histoire de la Franc-Maçonnerie en Algérie et, en particulier, du Grand Orient de France, couvre les 130 années de la présence française dans le Mahgreb.
Si cet ouvrage s'intéresse dans son premier chapitre aux origines de cet Ordre en Algérie, soit de 1830 à 1880, il présente la spécificité, encore inédite, d'étudier la pérennité et la puissance de la Franc-Maçonnerie sur l'ensemble du territoire algérien jusqu'à son déclin, au début des années 1970.
En effet, en 1962, l'exode précipité vers la métropole des Pieds-noirs - qui composaient l'essentiel des frères fréquentant les loges d'Algérie - a eu comme corollaire la perte inéluctable des documents et archives attestant la force de l'Ordre à cette époque.
Au long de recherches minutieuses, Jacky Bena a su retrouver la trace de certains de ces documents que l'on croyait disparus, sauvegardés pour partie dans les fonds des grandes obédiences comme celui du GODF, rue Cadet à Paris. Le fruit de son travail lui permet de faire ressurgir, dans cet ouvrage, les grandes questions que se posaient les Francs-maçons tout au long de ces décennies douloureuses et a le mérite - si ce n'est l'audace - de nous faire entrevoir le fonctionnement du Grand Orient de France et donc de la Franc-Maçonnerie.

Donner votre avis