Un nouveau régime politique pour la France

Couverture du livre « Un nouveau régime politique pour la France » de Jack Lang aux éditions Odile Jacob

" Malaise, divorce, fracture civique : autant de maux qui brisent l'élan vital du pays. Notre pays a tout pour réussir. Et pourtant, il s'enfonce chaque jour un peu plus dans le doute, l'inquiétude, la perte de confiance en lui-même. La France qui entre dans le XXIe siècle souffre d'une organisation politique et administrative inadaptée. Un mal être a gagné la politique, un sentiment d'impuissance pénètre chaque jour davantage l'opinion publique.
Deux mots résument la nature du pouvoir politique en France : hyperconcentration, impuissance. Derrière l'apparent paradoxe qui associe à la plus grande des concentrations des pouvoirs la plus parfaite des impuissances publiques se cache en réalité une logique simple : un pouvoir qui ne représente plus rien ne peut plus rien.
Faut-il attendre que ne survienne une crise violente pour se décider à changer le système ? Serons-nous capables de changer profondément l'organisation de notre République avant qu'une révolte, un électrochoc ou un cataclysme social ne nous contraigne à agir dans l'urgence ?
Sans s'imaginer que le changement de système institutionnel soit la panacée, il est urgent de repenser les règles de notre République. Après le constat alarmant, les projets de changement doivent être sérieusement examinés. Ils reposent d'abord sur une idée simple, un principe moteur inventé en France mais à ce jour ignoré des Français : la séparation des pouvoirs. Ils impliquent ensuite une profonde réorganisation du pouvoir : un régime présidentiel à la française. " J. L.