Un nouveau monde amoureux ; célibataires et prostituées au XIX siècle

Couverture du livre « Un nouveau monde amoureux ; célibataires et prostituées au XIX siècle » de Laure Katsaros aux éditions Galaade
  • Editeur : Galaade

Laure Katsaros Un nouveau monde amoureux Célibataires et prostituées au XIXe siècle Essai " Ce qui me semble le plus beau de Paris, c'est le boulevard. Chaque fois que je le traverse, quand j'arrive le matin, j'éprouve aux pieds une contraction galvanique que me donne le trottoir d'asphalte sur lequel chaque soir tant de putains font traîner leur soulier et flotter leur robe bruyante. À l'heure où les becs de gaz brillent dans les glaces, où les couteaux retentissent sur les tables de marbre, j'y vais m'y promenant, paisible, enveloppé de la fumée de mon cigare et regardant à travers les femmes qui passent. C'est là que la prostitution s'étale, c'est là que les yeux brillent ! " - Gustave Flaubert L'art du XIXe siècle a noué un lien mystérieux entre le célibataire et la prostituée. De ce couple monstrueux qui ne représentait alors qu'une minorité de la population, la pensée bourgeoise a pourtant fait un double fléau.

Consacrée aux " grisettes ", " bohèmes " et " dégénérés " qui ont inspiré les écrits de Baudelaire, de Huysmans, des frères Goncourt ou de Balzac, cette étude propose l'histoire de ce couple étrange et, de salons en maisons closes, nous raconte les mondes interlopes auxquels on les associe.

À partir de nombreux exemples tirés de la littérature et des arts, Laure Katsaros se penche sur la fascination et la frayeur que ces marginaux suscitent, et nous parle des tactiques inventées par les célibataires et prostituées pour vivre leur " anormalité ".

Réflexion sur l'indépendance et la différence, le livre de Laure Katsaros est aussi un essai sur l'invention amoureuse.

Ancienne élève de l'École normale supérieure, Laure Katsaros enseigne la littérature française du XIXe siècle à Amherst College dans le Massachusetts. Elle détient un doctorat en littérature comparée de Yale.