Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un monde nouveau en manque d'Amérique

Couverture du livre « Un monde nouveau en manque d'Amérique » de Simon Serfaty aux éditions Odile Jacob
Résumé:

- Le XXe s'est vécu dans l'envol de la puissance des États-Unis et dans l'effondrement des autres grandes puissances, principalement situées en Europe. Le XXIe siècle se conçoit déjà comme un monde post-américain, dominé par des puissances post-occidentales, principalement situées en Asie. Cette... Voir plus

- Le XXe s'est vécu dans l'envol de la puissance des États-Unis et dans l'effondrement des autres grandes puissances, principalement situées en Europe. Le XXIe siècle se conçoit déjà comme un monde post-américain, dominé par des puissances post-occidentales, principalement situées en Asie. Cette lecture n'est-elle pas prématurée ? Sans minimiser la mutation en cours, ne faut-il pas prévoir un renouveau des États-Unis, plutôt que leur déclin ? Au lieu d'anticiper un nouvel échec de l'Europe, ne faut-il pas s'attendre à une relance qui la rapprocherait de sa « finalité » institutionnelle ? Loin de s'effacer, le monde occidental ne va-t-il pas rebondir ?
- Au XXe siècle, l'Amérique a représenté un rêve de paix. Après le 11 septembre 2001, elle a déçu. Et Barak Obama n'a pas rempli les espérances qu'il avait suscitées après son élection, en novembre 2008. Que faut-il alors craindre le plus : de vivre avec l'Amérique et dans son ombre ou sans elle et en manque d'Amérique ?
- Telles sont les questions soulevées par Simon Serfaty qui revient sur l'évolution du statut des États-Unis dans le monde, depuis le 11 septembre : les limites du multilatéralisme affiché aujourd'hui ; le bilan, très mitigé, des années Obama. Et si les États-Unis devaient de nouveau assumer leur leadership ?

Donner votre avis