"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand les bornes sont franchies il n'y a plus de limites... Cet adage, Carolyn Parkhurst semble le reprendre à son compte dans ce roman cruel et jubilatoire sur les pouvoirs de la télévision, plus exactement de la télé réalité, et de l'argent. Sélectionnés par une grande chaîne télé, une douzaine de personnages, soit six couples, se lancent dans une course aux trésors ubuesque aux quatre coins de la terre, filmés et enregistrés en permanence, parfois même dans leur chambre à coucher, avec un million de dollars à la clé. Voici Laura et Cassie, embringuées dans un conflit beaucoup plus dramatique que la classique rivalité mère-fille. Juliet et Dallas, pitoyables ex-enfants-stars de séries télévisées, qui tentent de retrouver une célébrité que le passage à l'âge adulte leur a fait perdre. Carl et Jeff, deux frères d'âge mûr, joyeux zozos (parfois agaçant côté Jeff) mais attendrissants, liés qu'ils sont par l'amour d'un petit garçon malade. Abby et Justin, mari et femme ex-gays, « New born Christians », qui conçoivent cette aventure comme une croisade pour convaincre les homos que Dieu peut les « sauver » du mal. Betsy et Jason. Ils se sont aimés sur les bancs du lycée, se sont retrouvés vingt ans après, et depuis se détestent cordialement. Riley et Trent. Inventeurs millionnaires, incapables pourtant de déchiffrer les énigmes simplistes et absurdes qui constituent le ressort du jeu. Et voici, Barbara Fox, l'animatrice, panaché d'une Madame Loyal de cirque et d'une Madame tout court, qui attend les concurrents à chaque arrivée d'étape pour poser à l'équipe éliminée la question rituelle : « Vous avez perdu, mais qu'avez-vous gagné ? » Et parce que nous sommes en Amérique, dans l'Amérique de Bush, la réponse ne saurait être que sentimentalo-larmoyante : « j'ai retrouvé mon âme » ou « j'ai compris que mon pays est le meilleur du monde »,... Or, de l'Égypte au Japon, de la Suède à l'Irlande, soumis à des épreuves ridicules voire humiliantes, tous ces gens vont effectivement gagner une chose : comprendre qu'ils ne courent pas seulement après l'argent mais après eux-mêmes, après leur vérité. Un résultat qui ne s'obtiendra pas sans casse, et que pourront découvrir pour le plus grand bien financier des producteurs, des millions de téléspectateurs à travers le monde. Quant au lecteur, il se sera beaucoup diverti, et aura cette fois encore, admiré le talent de Carolyn Parkhurst.
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