Un long silence

Couverture du livre « Un long silence » de Angeles Caso aux éditions Solanhets
  • Editeur : Solanhets

Après la défaite des républicains au terme de la guerre civile en Espagne, une femme, ses filles et une jeune enfant reviennent dans la ville où elles vivaient et dont elles avaient été obligées de s'enfuir ; les hommes sont morts, emprisonnés ou absents. Elles sont épuisées, elles ont tout perdu, tandis que celles et ceux qui ont rejoint le camp des vainqueurs n'hésitent pas à abuser de leur nouvelle situation.
Alors, chacune à sa façon, ces femmes vont faire face à la dureté de l'existence. Leurs idéaux ont été vaincus par les armes et elles devront lutter pour survivre, jour après jour et en gardant le silence. Mais elles ne renonceront à rien.

• Au lendemain de la guerre civile en Espagne qui a vu la défaite des républicains, une famille étiquetée "rouge" revient dans la ville qu'elle a dû fuir. Les choses ont changé et leur retour n'est pas forcément le bienvenu d'autant que beaucoup ont pris position pour les vainqueurs.
    Les hommes...

Les hommes sont rares, certains sont morts, d'autres sont emprisonnés ou ont simplement disparus.
    Cette famille, principalement composée de femmes, va devoir trouver les moyens de vivre, de survivre et apprendra la valeur de l'amitié et l'importance d'être soudés face à l'adversité.
    Au travers des actes de ces différentes femmes, il sera question de courage, de dignité et du refus de renoncer à ses idéaux, à ses idées. Ces femmes marcheront la tête haute et continueront le combat pour leur liberté.
    Cela se passe sans heurts mais avec un très grande compréhension muette des protagonistes qui ont toutes un caractère prononcé, ce qui leur permet d'avancer.
    J'ai beaucoup aimé ce roman car il évoque le combat silencieux de ces femmes pour une vie meilleure et qui laisse une trace dans notre histoire. C'est grâce à ces femmes, qu'actuellement, nous femmes, pouvons vivre comme nous vivons.
    Ce roman est un bel hommage à toutes ces femmes qui luttent dans l'ombre et en silence et qui au contraire d'être des femmes soumises sont des femmes très fortes.

• Deuxième roman que je lis d’Angeles Caso et je suis toujours autant sous le charme.
    Charme de l’écriture, charme des personnages, charme de l’analyse charme de l’intelligence.
    C’est la guerre civile en Espagne.

C’est la guerre civile en Espagne.
    Letrita, ses trois filles et sa petite fille reviennent chez elles après un exil forcé par la violence du conflit.
    Leurs idéaux ont été bafoués mais elles ne sont pas soumises pour autant.
    Leur vie est difficile, très difficile, mais leur fierté, leur combativité, leur entente, leur courage leur permettra de tenir et de faire face.
    Les chapitres sont les portraits de chacune, chacune abordant la dureté de la situation à sa manière
    C’est une très belle leçon de courage et d’amour familial.
    Une très belle histoire de femmes solides, résistantes, courageuses.
    Face à l’horreur de cette guerre civile, l’amour et la force leur permettent d’avancer encore et encore.
    Angeles Caso est un auteur confirmé, talentueux, au service des femmes et de son pays.
    Elle a écrit une quinzaine d’ouvrages, j’espère qu’ils seront traduits un jour.