Un instituteur alsacien dans la tourmente

Couverture du livre « Un instituteur alsacien dans la tourmente » de Bertrand Jost aux éditions Calleva
  • Editeur : Calleva

Bertrand Jost poursuit dans ce cinquième tome sa chronique historique avec les mémoires de son grand-père Marius Meyer, né en 1917.

Instituteur de village, Marius voit son destin basculer en 1942, lors de son incorporation de force à la Wehrmacht. Soldat et « malgré-nous » mais avant tout père de famille dévoué, il deviendra une figure essentielle de la lutte contre le nazisme, à cheval entre la France et l'Allemagne.
De l'annexion douloureuse de l'Alsace-Moselle à l'inauguration du camp du Struthof, et de la terreur du front russe à l'introduction dans la Résistance, Marius nous livre ici son passionnant journal de guerre, jusqu'à, enfin, la libération d'une région particulièrement meurtrie.

Travail historique extrêmement documenté (archives militaires et civiles) et accompagné d'un appareil de notes important, cette fresque se lit également comme un véritable roman. Les six volumes de la série traiteront de sept générations d'une même famille aux armées de cinq empires.