Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un homme. une femme. - une oeuvre au nord-togo

Couverture du livre « Un homme. une femme. - une oeuvre au nord-togo » de De Martel Dominique aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782414063239
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De retour après leurs études en France, Séda et Tiyéda, couple du Nord-Togo, veulent prendre part au développement de leur pays en puisant dans la culture traditionnelle les ressources nécessaires pour relever les défis d'un pays en proie à des enjeux vitaux.
Ils s'installent dans leur village... Voir plus

De retour après leurs études en France, Séda et Tiyéda, couple du Nord-Togo, veulent prendre part au développement de leur pays en puisant dans la culture traditionnelle les ressources nécessaires pour relever les défis d'un pays en proie à des enjeux vitaux.
Ils s'installent dans leur village natal car pour eux, c'est dans le terreau du monde rural qu'il faut rechercher les racines et la vocation de paysan d'aujourd'hui. Les femmes tiennent un rôle essentiel et incontournable dans le développement d'un pays.  Ils créent le Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP) où ils développent la formation « action » ouverte à tous. Le CIDAP sera également le lieu du respect des coutumes et de la préservation des espèces en voie de disparition.
Aux jeunes en quête de confort et de revenus et qui désertent les villages, Séda et Tiyéda veulent expliquer que le village recèle de potentialités à découvrir et à exploiter à mettre à portée d'homme et de femmes de bonne volonté. Le combat de Séda et de Tiyéda pour transformer la pauvreté en richesse se situe autant d'un point de vue matériel que spirituel.
Mais le retour au village, alors qu'ils sont diplômés, suscite l'interrogation de leurs compatriotes. Les autorités les suspectent de mettre en place un lieu d'expression propice aux critiques et à la remise en cause. Malgré les difficultés et les menaces qui ont pesé sur eux,  projet de mise à mort de Séda, leur enlèvement et les interrogatoires musclés, ce couple a continué inlassablement son oeuvre.  Aujourd'hui, les latérites de Doufelgou sont devenues deux sites agro écologiques utilisés pour la formation des cadres du développement rural.
La création de l'éco village de Natoun s'inscrit dans la continuité du CIDAP.
La fondation Féconder les Terres et Coeurs Arides inscrira durablement l'oeuvre de Séda et Tiyéda dans la grande aventure humaine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.