Un homme sans volonté

Couverture du livre « Un homme sans volonté » de Desaubliaux Marc aux éditions Amh Communication

« Je m'ennuie depuis toujours. Une vie toute tracée avec des règles. Des conversations répétitives. Les semaines durent des siècles. Jamais je n'ai réussi à trouver la moindre issue à cette mort lente. J'ai pourtant essayé par la violence et la peinture, mais ça n'a rien donné. Un manque de volonté ? Ou le poids écrasant des conventions ? Je regarde les autres vivre et s'amuser... Je n'appartiens pas à leur monde. Je ne sais toujours pas qui je suis. J'ai bien un nom, un corps, mais qu'y a-t-il à l'intérieur ? Des courants contraires m'entraînent dans un sens puis dans un autre. Je ne suis même pas devenu vieux, car je n'ai jamais été jeune. Ma solitude augmente quand il y a du monde autour de moi. Je vis à côté d'eux. Des paroles sortent de ma bouche, ce ne sont pas les bonnes. Celles que je voudrais dire demeurent collées au fond de ma gorge. Alors je fais l'acteur et j'attends... La solitude... Et le pire, celle qui sera toujours la même au moment de mourir ».

• Louis est né à la fin des années 40 et est issu d'une famille de la haute bourgeoisie. Son avenir est tracé, il faudra qu'il reprenne les rênes de l'entreprise de son père. Pourtant, Louis n'est pas celui qu'on voudrait qu'il soit. C'est un artiste en herbe et dans l'âme.
    C'est un travers les...

C'est un travers les souvenirs d'enfance et d'adolescence (suite à un malaise) qu'il nous explique l'homme qu'il est devenu malgré lui, incapable de prendre une décision, de choisir la bonne direction. Même pas celle de choisir la femme avec laquelle il souhaite partager sa vie.
    On suit d'ailleurs aussi les doutes de l'une de ses amies, Carol-Anne, qui multiplie les expériences amoureuses et entraîne Louis dans ses extravagances.
    Louis suivrait de toute façon n'importe qui à partir du moment où on s'intéresse à lui. J'ai apprécié par exemple le moment où Louis prend des risques en partant en Russie pour défendre la famille du tsar déchu, tout cela parce que son meilleur ami est d'origine russe et sa famille a dû s'expatrier à paris.
    Louis se montre aussi attachant car il est inquiet pour sa soeur, atteinte d'anorexie. Il souffre pour elle mais aussi parce que ses parents accordent, vue les circonstances, plus d'importance à sa soeur qu'à lui.
    Les souvenirs ne sont pas toujours chronologiques mais datés et on s'y retrouve.
    Une belle écriture et l'auteur réussit à nous happer assez rapidement.

C'est un travers les...

Une belle écriture et l'auteur réussit à nous happer assez rapidement.
    Rencontre intéressante avec l'auteur.