Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aurélie Filippetti nous raconte l'histoire d'un amour défunt. La narratrice a follement aimé un homme, plus âgé, marié, père de deux enfants. Un homme qui pourrait être son père si ce n'était la différence de classe sociale qui les sépare. Lui est un bourgeois, sûr de sa condition et de son éducation. Elle a grandi dans un milieu beaucoup plus modeste. Et cette différence les sépare irrémédiablement. Il ne renoncera pas à sa vie confortable ; ils ne partiront pas ensemble. Elle gardera l'homme dans sa poche, partout avec elle, « son amour » comme elle l'appelle encore, longtemps, longtemps après la fin de leur histoire. Un livre déchirant.
J’ai acheté ce livre parce que le nom de cette ancienne ministre ne m’était pas inconnu.
C’est une histoire d’amour entre une femme plutôt jeune, issue d’un milieu modeste, et un homme d’âge mûr d’un milieu aisé.
Il a rompu et elle ressasse leur histoire.
C’est confus et brouillon, répétitif, disons le mot, pénible.
J’ai sauté pas mal de pages.
Elle s’englue dans cette histoire, passe d’une période à l’autre sans suivi, évoque ses parents.
Le seul point qui me fait mettre une étoile et demie, c’est l’évocation du monde des mineurs et le respect qu’elle leur porte, hommage à son lieu d’origine, Villerupt.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !