Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Dans un décor de monta gnes boisées des Appalaches méridionales, Un été prodigue tisse parallèlement trois histoires parallèles. Deanne Wolfe, spécialiste de la faune et employée par l'office des forêts, vit coupée du monde et observe les animaux des bois depuis l'avant-poste de son refuge de montagne. C'est là qu'elle sera surprise par Eddie Bondo, un jeune chasseur venu envahir ses espaces intimes et bouleverser son existence indépendance et solitaire.
Au fond de la vallée, Lusa Landowski, une jeune intellectuelle citadine deve nue femme de fermier, se trouve mise en demeure, à la mort prématurée de son mari, de déclarer son attachement à la terre et de gagner le coeur d'une famille qui lui est hostile.
Un peu plus loin, deux vieux, voisins ennemis, gèrent respectivement leur ferme et se chamaillent à propos de religion, de pesticides et de la complexité d'un monde auquel aucun d'eux ne s'attendait.
Au cours d'un été particulièrement moite, saison où le désir de procréer s'empare d'une campagne verte et luxuriante, ces personnages découvriront les liens qui les unissent les uns aux autres, ainsi qu'à la faune et à la végétation dont ils partagent nécessairement le territoire.
Dans ce roman foisonnant et généreux, Barbara Kingsolver traite du thème qui lui est le plus cher - le respect de la nature - , en maintenant un équilibre entre intrigue et idées que seul un écrivain aussi accompli pouvait atteindre avec autant de perfection.
Quand on ouvre un livre de la formidable conteuse qu'est Barbara Kingsolver, on est assuré d'embarquer pour un voyage dépaysant dans les grands espaces et dans le temps.
Avec « Un été prodigue », elle nous emmène dans les Appalaches, décor parfait pour installer son intrigue qui tourne autour de trois femmes.
La presque quinquagénaire Deana travaille pour l'office des forêts. Elle s'épuise à protéger ses chères montagnes et la faune qui les habite des grands prédateurs que sont les hommes et s'enthousiasme du retour des coyotes. Sa solitude va être bouleversée par l'arrivée d'un beau chasseur.
Lusa, fraîchement mariée à Cole qui décédera dans un tragique accident, ne parvient pas à trouver sa place au sein d'une nombreuse famille qui ne comprend pas cette femme d'origine palestino-polonaise venue de la ville et passionnée par les insectes.
La sexagénaire Nannie, fervente adversaire des pesticides, mène la guerre à son voisin Garnett qu'elle accuse de polluer les terres.
Fable écologique sensuelle et sensorielle incarnée par ces trois femmes puissantes et libres, le quatrième roman de Barbara est une ode à la nature, à la vie et à la tolérance.
http://papivore.net/litterature-anglophone/critique-un-ete-prodigue-barbara-kingsolver-rivages/
Un roman passionnant qui retrace le vécu de trois femmes très différentes, mais pas tant que ça finalement. L'amour de la nature, avec des vues magnifiques de ce coin d'Amérique un peu sauvage qu'est le Kentucky, et c'est avec émotion qu'on découvre le lien entre les personnages. Respect de la nature, ivresse de la solitude, bon sens à toute épreuve, voilà les ingrédients qui font de ce roman un vrai plaisir où on ne s'ennuie pas un instant malgré les plus de 500 pages. J'aurais même apprécié une suite pour connaître le destin de ces personnages après leur rencontre.
Des personnages très attachant, une nature sublimée. Une histoire prenante..... Un roman magnifique
Le comté de Zebulon, une petite parcelle de terre des Appalaches dans le Kentucky. Un territoire sauvage que l'homme doit domestiquer jour après jour. C'est ici que Lusa a posé ses valises après son mariage avec Cole. Une union trop brève, interrompue tragiquement par la mort de Cole dans un accident. Lusa, fille de la ville, scientifique spécialiste des insectes, mélange atypique de cultures juive et palestinienne, doit faire face à son deuil intolérable, à la ferme endettée, à sa belle-famille hostile. Un choix s'offre à elle : partir et retrouver sa vie d'avant ou devenir fermière, faire fructifier ses terres, trouver un nouveau mode de fonctionnement, moins polluant moins destructeur et arrêter le tabac qui était la principale source de revenus de son mari, et bien sûr, apprivoiser ses belles-soeurs...
Plus bas, dans la bourgade d'Egg Fork, Nannie Rawley, 75 ans, continue d'exploiter sa ferme à sa manière, sans désherbants, sans pesticides, comptant sur la seule nature pour réguler insectes et plantes. Elle tient à son mode de vie et à son label bio et ne s'en laisse pas compter par son voisin, le grincheux Garnett Walker, troisième du nom. Ce veuf, pieux et rigide, ne croit ni en la théorie de l'évolution, ni en la capacité de Nannie de gérer correctement une ferme. Ces deux-là s'affrontent quotidiennement pour des vétilles.
Plus haut, dans la forêt du comté de Zebulon, sur les pentes des Appalaches, vit Deanna. Cela fait deux ans qu'elle a quitté le monde des hommes pour vivre en ermite dans un refuge de l'office forestier. Elle entretient les chemins, tance les braconniers et surtout, elle suit la piste d'une famille de coyotes. L'espèce semble vouloir se réimplanter dans la région après des années d'absence. Passionnée par le prédateur, Deanna ne pense qu'à le protéger, le cacher aux yeux du monde et même si elle s'amourache d'Eddie Bondo, un jeune et beau chasseur, elle sait qu'elle est prête à tout pour sauver les coyotes.
Le temps d'un été, Barbara Kingsolver nous invite à partager la vie des habitants du comté de Zebulon, une terre de fermiers touchés par la crise qui tentent de survivre à la mondialisation. Certains ont perdu leur ferme ou l'ont vendu pour aller travailler à l'usine et s'assurer un revenu et des horaires fixes. D'autres s'accrochent au tabac et aux anciennes valeurs, pour eux il s'agit de dompter la nature, de la mater, en devenir le maître. Et puis il y a ces femmes qu'on regarde d'un œil mauvais parce qu'elles ont décidé de vivre en harmonie avec tout ce qui les entoure, soucieuse de préserver plantes et animaux, de cohabiter avec toutes les espèces, de réinventer l'agriculture. Car ce livre est un véritable hymne à la nature, à l'écologie, à l'agriculture raisonnée. Ce petit comté de Zebulon est le royaume des papillons, des libellules, des oiseaux en tout genre, et aussi des prédateurs comme le coyote. Au milieu d'une flore luxuriante, dans le décor somptueux des montagnes, tout ce petit monde évolue, le temps d'une journée pour certains papillons ou plus longtemps pour ceux qui survivent aux chasseurs. Barbara Kingsolver raconte ici la beauté de la Nature qui sait si bien créer, réguler, sélectionner, supprimer.
Un été prodigue est un livre de sensations, on ressent la chaleur du soleil, on frémit sous un orage de montagne, on sent le chèvrefeuille, on goûte les conserves de tomates. Et c'est aussi un livre de sentiments, on s'attache à ses femmes, Lusa et ses chèvres, Nannie et ses pommiers, Deanna et ses coyotes. Une immersion en pleine nature qui a un parfum des étés de l'enfance, un très beau roman.
Très prenant. Personnages attachants. Philosophie sur l'eco système très convaincante (ce qui n'était pas gagné pour moi).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
J'ai adoré ce livre comme tous les livres de Barbara Kingsolver dont j'apprécie particulièrement le style