Un economiste japonais parle sur l'ere prospere de l'asie

Couverture du livre « Un economiste japonais parle sur l'ere prospere de l'asie » de Imai Masayuki aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce recueil rassemble tous les essais que j'ai présentés pendant environ 15 ans en France et ailleurs, lors de colloques de l'association du Tiers-Monde. Ces essais concernent le même sujet traité différemment en fonction de chaque période. C'est pourquoi j'ai rédigé un recueil d'essais plutôt qu'un livre. Cependant, tous ces essais rejoignent un but commun: le développement économique et la stabilité politique, notamment en Asie. Les défis auxquels le continent est confronté pour parvenir à une totale intégration économique sont nombreux et variés: le commerce extérieur, l'aide au développement, l'investissement étranger... J'ai moi-même certes la nationalité japonaise, et il serait facile d'interpréter que les articles sont favorables au Japon ou à l'Asie... Pourtant, je garde le souci de l'impartialité. Malgré tout, selon moi, l'ère de l'Asie est arrivée, et dans mon dernier colloque à Grenoble en 2018, je l'expliquerai à haute voix.