Un dimanche apres la guerre

Couverture du livre « Un dimanche apres la guerre » de Henry Miller aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

On pourrait, peut-être, appeler cet ouvrage à la fois le tocsin et le renouveau de l'homme.

Dans La sagesse du coeur, Miller ne pense-t-il pas que la tendresse est la seule alternative de la peur. Ses Réflexions sur l'art d'écrire sont déjà une approche d'un monde supérieur face à l'inachèvement de l'être humain. L'Art est l'avenir de l'homme. Le surréalisme fut une folie revigorante en face de l'hallucination hollywoodienne des zombies du cinéma. Balzac n'a écrit qu'un seul livre : Séraphita. Anaïs est Un être étoilique qui invente véritablement l'autobiographie Dans ce livre de mélanges, Miller devient le prophète de notre temps. Ecrit après la guerre, c'est un livre d'hier mais surtout un livre d'aujourd'hui et de demain.
Né en 1891 à New York, Henry Miller est mort en 1980. C'est en France où il s'était fixé dès 1930 qu'il fit ses grandes rencontres : Anaïs Nin, Cendrars, Queneau, Durrell