Un devoir national, l'insertion des jeunes sans diplôme

Couverture du livre « Un devoir national, l'insertion des jeunes sans diplôme » de  aux éditions Documentation Francaise

Sortir sans diplôme, c'est aussi sortir en situation d'échec. Or, les sorties sans diplôme de second cycle de l'enseignement secondaire représentent environ 17 % par an de chaque génération. Que savons-nous de ces jeunes ? Que savons-nous de leur insertion dans la vie professionnelle ? Quels sont les efforts entrepris pour tenter de remédier à leurs difficultés et quelles seraient les voies d'amélioration ? Qu'apporte l'examen des pratiques des autres pays européens ? (Suède, Finlande et Royaume-Uni). Le CERC aborde ici tour à tour chacun de ces éléments avec un rappel des dispositifs publics mis en place pour l'insertion de ces jeunes et des préconisations à la hauteur des enjeux liés à ces questions de société.