Un destin douloureux

Couverture du livre « Un destin douloureux » de Marie De Laube aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Ce livre est un récit que Marie de Laube aurait pu intituler « Mon chemin de croix », tant sa vie fut faite de souffrances physiques et morales, d'humiliations et de tortures. Dès le début de sa vie, et jusqu'au temps de la maturité, elle a cherché à comprendre d'où elle venait, pourquoi tant de souffrances, comment y survivre, comment y échapper ? Elle affirme ne pas être écrivain. En effet, il est probable qu'un vrai romancier'' n'aurait pas osé imaginer cela. On pense pourtant inévitablement à certaines nouvelles normandes de Maupassant : c'est la même région, le même monde, un siècle plus tard ; c'est la même cruauté, la même description terriblement réaliste mais ici, c'est une personne et non un personnage qui raconte sa vie. Tout cela dans une écriture claire et sincère, comme l'auteure elle-même.