Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'europe des six hier, des vingt-sept aujourd'hui, et peut-être des quarante demain, n'a plus rien d'une grande utopie ; cette belle idée de rapprochement des hommes est devenue une réalité.
Certes une réalité complexe puisqu'elle a dû déborder les intérêts particuliers, des siècles de méfiance et de conflits, et l'obscurantisme qui a longtemps dressé les peuples les uns contre les autres ; mais une réalité tout de même, tant sur le plan physique, économique, politique, que dans sa dimension humaine. si le véritable départ de la construction européenne eut lieu au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour se formaliser avec la signature du traité de rome en 1957, il y a cinquante ans, puis pour conforter ses structures trente ans plus tard avec l'acte unique, l'idée européenne fut bien antérieure.
Depuis le moyen age, le projet de rassemblement des peuples pouvant se prévaloir d'une culture commune fut même une constante dans l'évolution de l'histoire. ce livre est justement un petit précis historique qui décrit comment les mécanismes se sont enclenchés, à partir d'une convergence d'esprit, d'un sentiment d'appartenance à une même famille culturelle, mais aussi, c'est évident, dans le souci de constituer un groupe économique qui puisse devenir le pendant des grandes puissances américaines ou orientales.
Il revient sur les obstacles qui se sont dressés devant les promoteurs de l'europe unie, mais aussi sur leurs réussites, tout au long des étapes qui ont permis, à partir d'une idée européenne, de construire une véritable europe des nations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...