"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Le réel n'existe pas. Seuls existent les événements sur lesquels on communique".
Les femmes qui se mettent à fumer dans l'espace public, la création du célèbre petit déjeuner américain bacon and eggs, le coup d'état au Guatemala de 1954... Qu'ont en commun ces évènements ? Derrière eux se dissimule un même homme : Edward Bernays (1891- 1995). Père de la propagande en démocratie et premier « conseiller en relations publiques » de l'histoire, Edward Bernays a contribué à imposer définitivement les stratégies commerciales et politiques qui façonnent aujourd'hui encore nos sociétés.
Dans sa pièce Un démocrate, Julie Timmerman met en scène la vie d'« Eddie » en alternant savamment humour et engagement. Plus encore qu'une simple biographie théâtrale, le spectacle lève le voile sur la doctrine dévastatrice du « double neveu » de Freud.
Pour prolonger la réflexion, la pièce est suivie du dossier critique Edward Bernays, petit prince de la propagande. Autant d'articles pour nous éclairer sur l'héritage d'Edward Bernays, les méthodes actuelles d'information, la force des images, le pouvoir des mots, complétés par des témoignages sur les processus de création graphique et théâtrale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !