Un cygne d'Alger

Couverture du livre « Un cygne d'Alger » de Nabila Guellai aux éditions Kirographaires

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• c est un témoignage meurtri, un cri pour dépeindre la vie des absents présents, absents des actualités quand l lagerie s embrase dans une guerre fratricide. Le livre raconte ceux qui tatonnent dans l obscurité des années noires en algérie, la narratrice asssiste impuissante à la transmulation...

c est un témoignage meurtri, un cri pour dépeindre la vie des absents présents, absents des actualités quand l lagerie s embrase dans une guerre fratricide. Le livre raconte ceux qui tatonnent dans l obscurité des années noires en algérie, la narratrice asssiste impuissante à la transmulation des siens; terrorisme, prostitution peurs, mais le partage est devenu nécéssité. A lire car c est un témoignage nécéssaire

• Un livre touchant, sincère, prenant et tragique à la fois, agréable à lire. On se rend bien compte de l'enrôlement et la poussée des intégristes dans une ville si paisible ou ceux-ci prennent peu à peu possession des lieux , des gens... et l'on bascule dans l'horreur.

Des populations...

Des populations tuées, maltraitées, un pays effondré et anéanti .. Je dois dire que certains passages sont très difficiles mais en même temps il s'agit de la réalité et c est une prise de conscience pour le lecteur. C'est bien plus qu'un roman, c est une description de ce que l homme est capable de créer et d’anéantir.
    La perte des libertés, l'horreur des comportements humains, les convictions des uns des autres, et puis l'errance des autres passés de l'autre côté du miroir,
    ... j'ai beaucoup aimé et conseille fortement ce livre

• Une chose est sûre, on est tenu en haleine par le récit que fait Nabila Guellai des années de braise en Algérie.
    Les échanges entre les protagonistes dans les appartements, à Alger, rappellent La Peste de Camus. Un plaie s'abat sur une ville sans crier garde et entame sa destruction.

Le...

Le personnage principal, affolé, va de découvertes en découvertes, de surprises en surprises, chaque jour, et assiste, las, à la déconfiture de la société dans laquelle il a vécu. Inconsolable.