Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un conte du Graal

Couverture du livre « Un conte du Graal » de Eugene Green aux éditions Diabase
  • Date de parution :
  • Editeur : Diabase
  • EAN : 9782911438929
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lisbonne. Aujourd'hui. Un jeune garçon qui ignore jusqu'à son nom, beau, naïf et maladroit est fait « chevalier » et vont s'ouvrir alors l'aventure et ses épreuves, la rencontre de l'amour, la quête spirituelle : nous retrouvons les épisodes de l'histoire du Conte du Graal de Chrétien de Troyes... Voir plus

Lisbonne. Aujourd'hui. Un jeune garçon qui ignore jusqu'à son nom, beau, naïf et maladroit est fait « chevalier » et vont s'ouvrir alors l'aventure et ses épreuves, la rencontre de l'amour, la quête spirituelle : nous retrouvons les épisodes de l'histoire du Conte du Graal de Chrétien de Troyes mais dans un autre temps et un autre lieu. Eugène Green peint un « Monde vivant » où le passé et le présent s'interpénètrent et où le mythe trouve à s'accomplir ici et maintenant avec pour viatique : la parole. Sur son chemin d'apprentissage, Perceval - car c'est bien lui - fait diverses rencontres qui permettent à l'auteur d'épingler certaines incohérences contemporaines fièrement revendiquées sous les atours de l'intelligence. Le courage, l'audace, l'héroïsme mais aussi l'errance, la honte, le désespoir vont emplir tour à tour le coeur de Perceval où l'amour dans la personne de la jeune Blanchefleur sert de guide. Moquerie cinglante, ironie joyeuse, humour jubilatoire mais aussi poésie, délicatesse, subtilité : souriant ou grave, le récit aux dialogues vifs nous entraine, entrelaçant passé et avenir et les ramenant fermement à cet instant, « le présent dans sa plénitude » qui est l'autre nom du destin.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.