Un citoyen devrait pouvoir dire ça.

Couverture du livre « Un citoyen devrait pouvoir dire ça. » de Olivier Fournier aux éditions Les Trois Colonnes

L'actualité de ce début de XXIe siècle très anxiogène ne laisse que peu de place à l'optimisme. Comment sortir de ce labyrinthe quand la réalité économique impacte sans ménagement le présent sociologique et notre avenir écologique ?? Les gouvernements successifs ont tous compris à juste titre que seul l'emploi pour tous était la clé du problème, mais ce plein-emploi passe par la relocalisation des entreprises et l'antidumping, notions qui vont à contresens des intérêts de la finance. Entre le bolchevisme et un nationalisme autarcique qui ont montré leurs limites, la vraie innovation française viendra de la découverte d'une troisième voie qui intégrerait une lutte sans merci contre les fuites fiscales. Ce récit n'apporte hélas pas la solution, il se contente de nous rappeler notre passé proche, avec humour ou précision. A chacun de s'approprier ces données pour jeter les bases d'un futur plus rassurant ? : on ne sortira pas de ce marasme par la seule dérision, ce trait de caractère que partagent pourtant tous les Français.