"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la tradition des Ricci et de Nobile, à l'instar des Massignon et Monchanin, Georges Dumont, curé d'Aqaba de 1955 à 1987 après être passé brièvement par la Société des Auxiliaires des Missions (SAM), incarne une forme particulière d'adaptation missionnaire à la culture locale. Au service d'une Eglise orientale - l'Eglise melkite - dans l'esprit du Père Lebbe, mais également en contact proche avec les populations musulmanes de Jordanie, très inspiré par Charles de Foucauld, c'est bien avant Vatican II qu'il envisage à la fois l'oeucuménisme, la réunion des différentes Eglises dans une Eglise universelle, et l'ouverture aux autres religions, singulièrement l'islam. Trait d'union entre catholiques et orthodoxes, fondateur et constructeur d'une des écoles actuellement parmi les plus renommées de Jordanie, il noue des liens solides de respect et d'amitié avec beaucoup de musulmans. Concevant l'action missionnaire comme un témoignage de vie impliquant laïcs et religieux et soutenu par la badaliya, union de prière pour les âmes musulmanes, Georges Dumont n'hésite pas à s'impliquer, à l'exemple de Vincent Lebbe, dans la vie de sa communauté d'adoption. Condamnant le sionisme et défenseur de la cause palestinienne, il verra s'effondrer son rêve d'une cohabitation sereine entre Juifs et Arabes. Homme de réflexion, de spiritualité, mais aussi homme d'action, il est un témoin privilégié de l'histoire parfois tumultueuse des relations entre Eglises chrétiennes et de la rencontre entre christianisme et islam.
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