Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qui est « elle » ?
Qui est le « moi » qui intervient pour dire la douleur de l'une et de l'autre ?
Au coeur d'une structure inhabituelle, ce texte part à la recherche de tout le temps où l'amour d'une fille la condamne à une souffrance profonde face au visage abîmé de sa mère. Dans l'effacement durable de sa propre réalité féminine, elle cherche la voie vers des sources de vie triomphante.
« Un chemin silencieux est un livre intime et brûlant. Marie-Christine Vandoorne ouvre les portes d'un univers qui devient très vite un miroir où le lecteur voit se profiler non seulement son visage mais ses propres peurs et par-dessus tout son amour de la vie. [...] Cela commence avec les Jours d'enfance, lorsque le monde rompt son pacte et qu'il cesse d'être un horizon de beauté aux yeux d'un enfant. De cette souffrance, vécue au plus profond de sa chair, l'auteure va réussir à se libérer. Car vivre est à ce prix.
C'est le portrait d'une femme libre, d'une femme debout qui sait le prix des choses. Elle est présente de bout en bout [...], dans chaque mot qui confère sa force à son propos. » Kebir Ammi, écrivain.
Passionnée de littérature et de création artistique, Marie-Christine Vandoorne a consacré sa vie professionnelle à les proposer à des publics divers, en France puis à l'étranger. Mais il lui fallait vivre les risques intimes de l'écriture pour aller au bout de la connaissance de soi et d'autrui. Ce fut d'abord un roman, La danse de la mémoire. C'est aujourd'hui un récit original et personnel à plusieurs voix, riche d'événements familiaux et historiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"