"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Documentaliste de formation, Benoît Luisière collectionne les photos de famille. Pas les siennes : celles des autres. Avec un intérêt tout particulier pour leurs inépuisables répétitions, son attention a rapidement porté sur ce que l'on entrevoit dans ce rituel familial, sans jamais la nommer : la mise en scène d'une fiction, par petits mensonges consentis.
"Quand je crois être celui-ci, vous me voyez celui-là. Y aurait-il autant de "Je" qu'il y a de "Vous" ? A cette question j'imagine des réponses probables et des malentendus certains. Qu'est-ce qui est véritablement constant dans l'identité, sinon son éternelle (dé)(re)construction.
Les photos de famille sont mes petits théâtres de papier brillant, dans lesquels à la fois Moi et Autre, un personnage hybride et transitoire y joue "l'hypothèse de soi". Suis-je bien cet Inconnu ? J'hésite.
Je superpose et j'assemble des fragments de visages anonymes avec le mien. Grâce à ces "bouturages" je mets à l'épreuve une lointaine certitude, celle d'être bien celui-là, représenté sur la photo. Nous n'apercevons de nous que des images ou des reflets. Alors, comment ne pas se tromper de temps en temps ? Je brouille les cartes de la fiction familiale en m'invitant, par anachronisme, à venir côtoyer celui que j'ai été. Il pourrait être mon fils, mais c'est moi. Et pour les mêmes raisons, il ne peut être mon père, puisque c'est moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !