"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pas de congé paternité pour le commandant Hamelin: Au cours d'un été caniculaire, il se lance aux trousses d'un tueur en série qui sévit aux adresses du plateau du jeu de Monopoly. Rue de Vaugirard, boulevard de la Villette, avenue Mozart, le compteur tourne, les cadavres s'empilent, et Abel Hamelin a la sensation oppressante que ce meurtrier, qui conserve toujours quelques cases d'avance, connaît tout de son passé, de ses fêlures et du secret familial qui le ronge. Dès lors, identifier l'assassin avant la rue de la Paix, en évitant lui-même la case prison, devient l'enjeu d'une partie où Hamelin a plus encore à perdre que la liberté, la vie ou la raison.Â
L’idée d’associer le déroulement de l’intrigue à un jeu de monopoly où des crimes sont commis dans des lieux correspondants à certaines cases est originale, mais ne suffit pas à séduire le lecteur. Le début du roman n’est pas engageant, le fil conducteur tarde à se manifester, on est un peu perdu et impatient d’entrer dans une histoire, dont la construction avec deux narrations parallèles repousse encore le début. On comprend bien que l’autrice ne découvre que progressivement les pièces du puzzle pour commencer à les assembler, mais cette mise est place est longue et la mayonnaise ne commence à prendre que très tardivement. Une marche d’approche fastidieuse, mais une une arrivée virevoltante au sommet en forme de récompense d’une résilience du lecteur mise à l’épreuve
Chaque personnage est bien campé et on a envie de rester avec cette brigade, même si les meurtres sont peu ragoutants.
J’ai aimé partir à la poursuite du tueur du Monopoly, découvrir un peu plus l’enfance de Hamelin.
Mais, en refermant ce roman, je me demande si une autre enquête suivra car tout semble déjà avoir été dit sur le personnage principal.
L’image que je retiendrai :
Celle du nombre de cafés journalier bu par Hamelin.
https://alexmotamots.fr/un-autel-rue-de-la-paix-florence-rhodes/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !