Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Un Platane. Le Platane – Monsieur Platane je dirai même – trône au milieu de la place depuis plus de cent ans. Les habitants l’ont toujours connu là, partageant avec lui leurs humeurs. Et cet arbre veille sur ces habitants. Mais les services de la mairie ont décidé de son sort : il va être abattu. Clément, jeune garçon d’une dizaine d’années va se battre pour le sauver. Lettre au président, vente de badges, le garçon va vite réunir une équipe autour de lui… Cela va-t-il suffire à sauver l’arbre ?
Un roman empli de tendresse, où des personnes – pourtant très différentes – s’unissent dans un but commun. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, en fonction de ce qu’il est, de ce qu’il a. La voix de l’arbre – voix de la sagesse – nous rappelle à la fois notre petitesse dans le monde, et notre grandeur. Un paradoxe qui fait de nous l’Humain que nous sommes, qui peut agir sur une partie de son destin.
Pour sauver notre arbre, notre France, il nous faut prendre soin de nous, et de nos ainés, en restant au chaud en lisant de bons livres !
Avec une mention spéciale décernée à Constance CLAVEL, l'illustratrice qui a conçu et réalisé la très jolie couverture, "Un jour, un arbre", signé Karine Lambert, est une Madeleine pour tout qui a connu un village ou un quartier qui lui était cher au coeur avec sa place et son platane, ce solitaire qui cache une forêt de sentiments à partager.
On y retrouve l'arbre, bien sûr. Monument capable d'écoute, d'accueil mais aussi bourré d'interrogations longtemps bien plus centrées sur ces hommes et femmes qui l'entourent que sur son propre devenir. Et pourtant, cet arbre, un jour ...
Puis on découvre une palette de personnages attachants, un gamin de dix ans plus citoyen que beaucoup d'autres et son amie (ne dites pas encore son amoureuse) du même âge. Un cantonnier fidèle à la consigne, comme l'allumeur de réverbère, mais qui, un jour se mettra à réfléchir. Un vendeur d'artichauts, opportuniste mais prêt à se laisser prendre par l'aventure. Une patronne de bar, en bord de rupture. Un voyageur, qui deviendrait encore bien sédentaire. Deux charmantes petites vieilles aussi fidèles à leurs fiancés morts en héros qu'à l'aide qu'elles se portent mutuellement et aux différences qu'elles cultivent ... Et ce n'est là qu'un échantillon de tout ce petit monde, cosmos d'un village, image d'une société.
Tous, ils ont des sentiments qui ne demandent qu'à être partagés, confrontés, unis autour d'une cause fédératrice, l’arbre ! Tous ils ont des idées, parfois farfelues dont certaines se révéleront efficaces. Tous se découvrent, revivent et se remettent à vivre d'avoir vécu cette expérience solidaire autour de l'arbre.
Et c'est bien là le message que je retiens de ce petit livre qui, au-delà de faire rêver, pousse à agir ensemble !
L'auteure, Karine LAMBERT maîtrise son écriture pour nous rendre les clichés de vie qui font la trame de son récit. Sa profession de photographe n'est sans doute pas étrangère à sa manière de capter la vie et de nous en rendre des images écrites criantes de vérité.
Et puis, bien sûr, une énorme envie de découvrir « Eh bien dansons maintenant » et "L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes", autres écrits de cette Karine LAMBERT, belge de surcroît. Hé oui, je suis un peu chauvin !
Un arbre, un jour... un très bon moment de lecture que je dois à la maison d'édition Calmann-Lévy et au Challenge NetGalley, France. A eux, un merci à hauteur d’arbre !
Pfiou, que c'était beau! Vous aimez les arbres, vous aimez les Hommes, lisez Un arbre, un jour de Karine Lambert. Au départ j'ai eu un peu de mal avec tous ces personnages mais petit à petit je les retrouvais avec plaisir... Et puis l'arbre qui nous donne son point de vue c'est beau ! Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture!
Très belle lecture ou on se prend au jeu de l'arbre témoin de la vie des gens d'un petit village ...
L’autrice nous transporte dans un petit village du Sud de la France (déjà, d’entrée de jeu c’était gagné pour l’occitane que je suis). Le personnage principal est un arbre, un platane. Celui-là même qui trône sur la place et qui a vu naître bien des générations. Il est l’élément incontournable de la localité, au même titre que la boulangerie, le bar PMU, et l’église. Il est donc inconcevable de le voir disparaître et pourtant… C’est ce qui pourrait bien se produire, l’ordre ayant été donné de l’abattre, au grand dam des habitants qui vont s’unir pour le sauver.
Comme toujours avec Karine Lambert, il y a LE personnage pivot et tous les autres, indissociables du premier. Ceux dont la vie est dessinée tout en délicatesse du bout de sa plume exquise. Ceux que nous avons l’impression de connaître « pour de vrai » tant leurs pensées, leurs personnalités, sont décrites avec minutie.
Chacun d’entre eux va lutter à sa façon, du gamin aux sœurs nonagénaires. Chacun va faire entendre sa propre voix, laquelle fera sublimement écho à celle de l’arbre.
« Je me sens tellement découragé. Abattu, diraient les humains. La mort se rapproche. Je voudrais me cacher , mais je suis retenu à la terre par mes racines…. Sous l’écorce, caché à l’intérieur de mon tronc strié d’une multitudes de cernes, vibre encore l’arbrisseau à l’imagination débridée qui rêvait de devenir un géant ».
Un arbre qui parle…. mais où nous embarque Karine Lambert? Du haut de ses trente deux mètres et de ses cent trois ans, un arbre planté au milieu de la place du village, observe et veille sur ses habitants, mais reçoit un jour, collé à son tronc, un avis d’abattage … pour le 21 mars précisément, le jour du printemps. Quelle idée! Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas que d’un roman sur la défense de la nature mais bien plus que cela…
Il y est question de la vie d’un village provençal, de ses habitants cabossés, du dit arbre, et, d’un enfant, Clément, qui veut le sauver et découvre ce que veut dire « être citoyen ». Un arbre, un jour est donc un roman d’apprentissage, qui traite d’humanité, de solitude, de solidarité inter-générationnelle, et de pouvoir. Le tout servi par une plume toute en délicatesse et douce couleur (serait-ce le métier de photographe de Karine Lambert qui ressort?), avec humour, parfois espièglerie (n’oublions pas que l’auteur est belge!), et toujours beaucoup de poésie. Enfin, une mention spéciale à Constance Clavel pour l’illustration de la couverture, très réussie. Je ne peux que vous inviter à visiter son site web http://www.constanceclavel.com.
Une lecture feel good bien agréable qui nous donne envie de nous poser sur la place principale d’un village provençal pour ces prochaines vacances estivales !
https://accrochelivres.wordpress.com/2018/06/25/un-arbre-un-jour-karine-lambert/
Une lecture très plaisante par son histoire, avec une plume agréable, simple, bien rythmée. Un rapport très original nous est proposé et les personnages sont tous attachants. Cependant, le récit est trop court et aurait mérité d'être agrémenté de plus d'éléments sur l'ensemble des personnages. En tout cas, indéniablement, ce livre est rempli de douceur et vous fera du bien. Il délivre un beau message entre les hommes et la nature.
http://magrandelibrairie.over-blog.com/2018/05/un-arbre-un-jour.html
C’est un roman emprunt d’humanité et de conviction que j’ai eu le plaisir de lire. Tel un oiseau sautillant de branche en branche, nous apprenons, de paragraphe en paragraphe, à connaître quelques habitants de ce petit village de Provence dans lequel se dresse, au cœur de sa place, un majestueux platane centenaire.
C’est ainsi que tour à tour nous faisons la connaissance d’un enfant excité et déterminé, de deux sœurs nonagénaires moins déplaisantes qu’il n’y paraît, d’une jeune femme en quête de l’amour véritable, d’un vendeur d’artichauts décontracté, d’une institutrice reconvertie en tenancière de PMU, d’un ouvrier municipal sortant peu à peu de sa chrysalide, d’un dentiste à la vie bien réglée et sans surprise, d’un voyageur plein de sagesse… mais aussi du platane lui-même. Et c’est ce qui fait toute l’originalité de ce roman. L’arbre a lui aussi la parole et c’est une attachante plongée végétale que nous offre l’auteure.
Le lien entre l’Homme et la nature est mis à l’honneur et cela me plaît beaucoup. Autant que de voir ces personnages se rapprocher peu à peu les uns des autres, tous à l’unisson pour sauver celui qui les a vu naître et grandir, rire et pleurer ; celui qui a porté les lampions à chaque fête du village, celui qui a vu son écorce tatouée de mots d’amour, celui qui a senti les pieds de bien des enfants prendre appui sur chacune de ses branches, celui qui ombrage encore et toujours la terrasse du café, celui qui a vécu mille histoires en compagnie de l’Homme, celui-là même qui le condamne désormais à mort. Mais pourquoi ?
« Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache,
il ne lui fournirait pas le manche. »
Voir les villageois se mobiliser les uns après les autres et surtout, les voir se rencontrer, créer du lien, s’unir pour cette même cause, fait tellement du bien. Le lien social et la simplicité de la vie réelle en tenant compte de ce qui nous entoure, voilà ce que l’on ne doit jamais oublier. Garder un pied sur terre en protégeant les racines de ceux qui nous offrent l’oxygène. Sans morale aucune, Karine Lambert interpelle mais surtout nous rend notre attachement profond à l’essentiel.
En bref, voici une histoire truffée de douces émotions qui met un point d’honneur à reconnecter l’Homme à ce qui l’entoure, à ses souvenirs, à son prochain, à ceux dont les feuilles vibrent au vent et ombragent les longues soirées d’Été. L’arbre est vivant, et encore davantage sous la plume de l’auteure qui nous offre ici l’originalité et le plaisir d’avoir le point de vue de ce dernier sur le sort que lui réserve l’Homme. Une lecture fluide et très agréable, un joli moment de solidarité que je vous conseille de vivre à votre tour.
Blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2018/05/13/lecture-un-arbre-un-jour-de-karine-lambert/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"