"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A New York, dans les années 80, l'appartement de Susan et Dennis est un refuge pour tous les amis, les amis d'amis. Ils ont distribué des doubles des clés de leur appartement à quiconque en a besoin. En l'absence de Susan, Alice vient arroser les plantes et découvre les corps de Dennis et Craig. Un suspense témoignant de la haine, des secrets et des blessures des uns et des autres.
Au moment de donner mon avis, là, maintenant, je suis bien embêtée.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire non plus avoir été transportée par le récit.
L'histoire s'ouvre sur un double meurtre, deux amis sont tués dans l'appartement de l'un d'eux. C'est une troisième amie qui découvre les corps. Il ne s'agit pas pour autant d'un roman policier, ce double meurtre ne servant en fait que de prétexte au reste de la narration, à savoir les relations interpersonnelles entre tous les membres de ce petit groupe d'amis (mais, sans spoiler, pour les amateurs du genre qui liraient mon avis, on a la résolution de l'affaire à la clé).
Et on peut dire que ce n'est pas joli-joli tout ça, et la conclusion qu'on pourrait en tirer est que, même très entouré, on se trouve en fait fatalement seul, tout le temps.
Jane Smiley possède une écriture très soignée et dissèque avec brio les rouages de l'amitié et les mécanismes qui entrent en jeu dans la conservation des liens. Qu'est-on prêt à faire ? Toute vérité est-elle bonne à dire ? Est-on prêt à tout accepter ?
J'ai aimé aussi que la ville de New York soit au centre du roman, la véritable héroïne, c'est elle ! Et le NY des années 80 n'est pas celui des années 2000 et suivantes...
A contrario, je me suis demandé tout le long de cette histoire où l'auteure voulait en venir, ce qu'elle voulait démontrer (si tant est que Jane Smiley souhaitait démontrer quelque chose). En fait, le gros point noir du récit est que ça ne décolle jamais vraiment. Les personnages sont bien décrits, leurs caractères également , particulièrement Alice, mais il faut bien avouer qu'on tourne en rond, que c'est très répétitif. Alors on attend, on attend, on espère et puis non.
En résumé, je ne saurais conseiller ce roman. C'est bien écrit mais ce n'est pas suffisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !