"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La technique de l'anneau (gastroplastie horizontale calibrée ajustable) a été mise au point grâce aux travaux du docteur kuzmak (usa) il y a déjà une vingtaine d'années pour tenter de traiter les patients atteints d'obésité morbide.
Depuis 1993, l'avènement de la technique laparoscopique ainsi que l'augmentation non contrôlée de l'incidence de l'obésité dans la majorité des pays industrialisés a provoqué une augmentation très importante du nombre d'interventions.
Cependant, le cerclage périgastrique ajustable sous laparoscopie n'est pas une solution miracle pour traiter l'obésité. cette technique représente uniquement une alternative thérapeutique, pouvant être utilisée après échec des traitements non chirurgicaux, chez des patients présentant une obésité morbide.
Dans ce cas, après une sélection rigoureuse des candidats, ainsi qu'une information précise sur le mode d'action et les complications de cette intervention, une perte pondérale conséquente peut être espérée (50 % de perte d'excès de poids après 2 ans de traitement).
Cette perte de poids aura comme effet de diminuer les comorbidités de l'obésité, et d'améliorer la qualité de vie des patients. les patients doivent être conscients que cette technique peut être contraignante (règles hygiéno-diététiques strictes, suivi médical régulier), et peut provoquer dans certains cas des complications néfastes pour leur santé, même si la mortalité rapportée dans la littérature est exceptionnelle.
Malgré cela, la technique de l'anneau est devenue actuellement en europe une technique de référence en chirurgie bariatrique, car elle propose une solution microinvasive et réversible à des patients souvent sans ressource pour lutter contre ce nouveau fléau socio-économique que représente l'obésité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !