Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Votre mission, si vous l'acceptez - et nous avons les moyens de vous convaincre - est de passer une année entière sans utiliser Internet : plus de site web, plus de mail, plus de chat, plus de messagerie instantanée, plus rien ».
Dans cette auto-fiction, Ced cherche les moyens les plus fous pour palier à son état de manque numérique et présente un récit plein d'auto-dérision sur la place qu'a pris Internet dans nos vies, et notre dépendance à ce média. Tout y passe : Facebook, les jeux de rôles, l'addiction à internet et aux ordinateurs, les relations par mails, les blogs etc. Dans ce troisème album, Ced aborde un sujet qu'il connaît bien puisque son blog est visité par près de 3000 personnes lors de chaque mise à jour.
Sans être exceptionnelle, cette bande dessinée m'a tout de même fait passer un agréable moment de lecture. Les dessins, simples et tout en arrondis, sont agréables à l'œil, les planches sont claires et aérées. Les situations cocasses s'enchainent et balayent un large spectre de l'utilisation d'Internet : blogs, réseaux sociaux, encyclopédies en ligne, jeux en réseaux, téléchargement "légal" de séries ou exploration de sites pornos, nombreux sont ceux qui pourront se reconnaitre dans le profil d'accro au numérique de Ced. Les références, nombreuses, plairont aux geeks, et les moyens de substitution mis en place par Ced sont amusants. Au fil de la lecture apparait une réflexion sur notre utilisation du numérique et la place qu'occupe Internet dans nos vies quotidiennes... où nous situons-nous par rapport au personnage de Ced ? Pourrions-nous nous passer d'Internet pendant une année, voir plus ? Si, à l'instar de Ced, vous pensez « Bah, je n'ai pas à m'en faire. J'allais sur Internet que pour voir 2 ou 3 trucs. », attendez-vous à un sevrage brutal...
Beaucoup d'humour pour cette BD. Qui peut arriver à se passer d'internet pendant un an sans devenir à moitié fou. Ced, peut-être ? Pas sûr.
J'ai adoré, et je l'offre autour de moi à tous les geeks qui m'entourent... et qui se reconnaissent !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement