Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
«Ma première fois serait une telle ivresse qu'en vérité je crois que je ne la supporterais pas. Toucher un garçon tient du merveilleux et de l'extraordinaire. Je gâche délibérément, et avec obstination, les plus belles années de mon existence. Celles-ci sont d'ailleurs déjà nimbées d'une mélancolie insupportable. Mais c'est plus fort que moi, je ne peux rien faire contre ma lâcheté. Ni contre cet amour bizarre.» Dans une ville où tout lui paraît gris et terne, le narrateur, lycéen en terminale, attend l'occasion de fuir un destin étriqué. Avec l'arrivée d'un élève atypique, A., une échappée semble enfin possible. Plus âgé que ses camarades, A. dégage un parfum d'interdit, cultive des manières de voyou et envoie tous les signaux d'une virilité grisante. Très vite, il devient une légende, une rumeur qui focalise tous les regards. Pour l'approcher, le narrateur devra négocier avec son désir clandestin et élaborer des stratégies afin que ses fantasmes deviennent réalité.
Après Prélude à son absence, Robin Josserand confirme ici le talent que j’avais découvert chez cet auteur, cette puissance d’écriture qui m’avait touchée en plein coeur.
Un gros coup de cœur pour ce texte d’autofiction romancé qui raconte une année scolaire d’un adolescent de 17 ans et sa découverte du sentiment amoureux.
Sans fard, Robin Josserand s’empare de cette tranche de vie pour nous faire ressentir une multitude d’émotions, avec une langue poétique et crue, un style très travaillé, des chapitres courts et percutants. D’aucuns diront qu’on peut y retrouver un petit côté à la Philippe Besson.
Je me suis laissée prendre par l’histoire addictive de cet adolescent, j’ai voulu savoir de quoi son lendemain serait fait, et j’ai tourné les pages, sans m’arrêter, tout en cherchant à ralentir mon rythme pour savourer pleinement ma lecture.
On me demande souvent ce que j’aime lire ; ma réponse est de la bonne littérature française contemporaine. A partir d’aujourd’hui, je répondrai : j’aime lire Josserand !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !